Aller au contenu principal
Fermer

Mercedes-Benz: chute du bénéfice net annuel de près d'un tiers, plombé par la Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 08:25

( AFP / THOMAS KIENZLE )

( AFP / THOMAS KIENZLE )

Le constructeur allemand de voitures Mercedes-Benz a annoncé jeudi une baisse de près d'un tiers de son bénéfice net annuel en 2024, plombé par la chute de ses ventes, notamment de ses modèles de luxe et en Chine, son marché principal.

Son bénéfice net a atteint 10,41 milliards d'euros en 2024, d'après un communiqué, plongeant de 28,4% sur un an et illustrant l'enlisement de l'industrie allemande, pilier de la première économie européenne.

La marque prévoit des ventes en légère baisse pour l'année en cours, ainsi qu'une rentabilité des ventes réduite, entre 6 et 8%, contre 8,1% en 2024. Ce ratio ne cesse de se détériorer après avoir atteint 14,6% sur l'année 2022 puis 12,6% en 2023.

L'année 2024 a été marquée par une chute des livraisons de voitures, de 4%, qui ont eu un impact sur le chiffre d'affaire, en baisse de 4,5% à 145,6 milliards d'euros.

Les voitures de luxe de la marque, qui permettent de réaliser les meilleures marges, ont eu moins de succès (-14%), bien que Mercedes a choisi ces dernières années de concentrer sa stratégie sur l'offre de ses véhicules les plus chers.

Ses livraisons ont dégringolé de 7% en Chine, son principal marché, où la marque réalise un tiers de ses ventes. Mercedes-Benz y affronte la concurrence des marques locales de mieux en mieux placées telles que BYD, qui a profité de son côté d'une explosion de ses livraisons mondiales en 2024 (+41%).

Mercedes-Benz pâtit de l'essoufflement des ventes de voitures électriques, notamment en Allemagne. Ses livraisons mondiales de véhicules 100% électriques ont chuté de 23%.

Dans ce contexte, le groupe a annoncé en novembre dernier un programme d'austérité, déclarant chercher à économiser "plusieurs milliards d'euros par an".

Le communiqué ajoute que le groupe prévoit de réduire ses coûts de production de 10% d'ici 2027, pour "retrouver une marge de rentabilité des ventes à deux chiffres", sans préciser s'il envisage des suppressions d'emploi.

Son concurrent Volkswagen a déjà annoncé en décembre 35.000 suppressions de postes en Allemagne et la délocalisation de la production de son modèle iconique, la Golf, au Mexique.

Valeurs associées

57,640 EUR XETRA +0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des diplomates étrangers déposent des fleurs sur la tombe de l'opposant russe Alexeï Navalny, pour commémorer le deuxième anniversaire de sa mort, le 16 février 2026 dans un cimetière de Moscou ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par AFP 16.02.2026 11:19 

    Le Kremlin a jugé lundi "infondées" les conclusions d'une enquête européenne affirmant que l'opposant Alexeï Navalny, mort en détention en Russie il y a deux ans, avait succombé à un empoisonnement à une toxine rare. Charismatique militant anticorruption, farouche ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 16.02.2026 11:12 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 16.02.2026 11:09 

    Atos annonce avoir été positionné en 2025 par le cabinet de conseil et de recherche technologique ISG (Information Service Group) Provider Lens comme leader des services multi-cloud publics en France. ISG souligne "la modularité des services de conseil d'Atos qui ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.02.2026 11:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...