Aller au contenu principal
Fermer

Mercedes-Benz: chute du bénéfice net annuel de près d'un tiers, plombé par la Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 08:25

( AFP / THOMAS KIENZLE )

( AFP / THOMAS KIENZLE )

Le constructeur allemand de voitures Mercedes-Benz a annoncé jeudi une baisse de près d'un tiers de son bénéfice net annuel en 2024, plombé par la chute de ses ventes, notamment de ses modèles de luxe et en Chine, son marché principal.

Son bénéfice net a atteint 10,41 milliards d'euros en 2024, d'après un communiqué, plongeant de 28,4% sur un an et illustrant l'enlisement de l'industrie allemande, pilier de la première économie européenne.

La marque prévoit des ventes en légère baisse pour l'année en cours, ainsi qu'une rentabilité des ventes réduite, entre 6 et 8%, contre 8,1% en 2024. Ce ratio ne cesse de se détériorer après avoir atteint 14,6% sur l'année 2022 puis 12,6% en 2023.

L'année 2024 a été marquée par une chute des livraisons de voitures, de 4%, qui ont eu un impact sur le chiffre d'affaire, en baisse de 4,5% à 145,6 milliards d'euros.

Les voitures de luxe de la marque, qui permettent de réaliser les meilleures marges, ont eu moins de succès (-14%), bien que Mercedes a choisi ces dernières années de concentrer sa stratégie sur l'offre de ses véhicules les plus chers.

Ses livraisons ont dégringolé de 7% en Chine, son principal marché, où la marque réalise un tiers de ses ventes. Mercedes-Benz y affronte la concurrence des marques locales de mieux en mieux placées telles que BYD, qui a profité de son côté d'une explosion de ses livraisons mondiales en 2024 (+41%).

Mercedes-Benz pâtit de l'essoufflement des ventes de voitures électriques, notamment en Allemagne. Ses livraisons mondiales de véhicules 100% électriques ont chuté de 23%.

Dans ce contexte, le groupe a annoncé en novembre dernier un programme d'austérité, déclarant chercher à économiser "plusieurs milliards d'euros par an".

Le communiqué ajoute que le groupe prévoit de réduire ses coûts de production de 10% d'ici 2027, pour "retrouver une marge de rentabilité des ventes à deux chiffres", sans préciser s'il envisage des suppressions d'emploi.

Son concurrent Volkswagen a déjà annoncé en décembre 35.000 suppressions de postes en Allemagne et la délocalisation de la production de son modèle iconique, la Golf, au Mexique.

Valeurs associées

59,840 EUR XETRA +0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...