Memscap: l'euro et le médical pénalisent les résultats, le titre baisse
information fournie par Cercle Finance 01/09/2025 à 12:33
Le fabricant de capteurs de pression de haute précision, notamment dédiés à l'aéronautique, a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice opérationnel des activités poursuivies de 534.000 euros (soit 9% du chiffre d'affaires consolidé) à comparer avec un bénéfice opérationnel de 899.000 euros (12% du chiffre d'affaires consolidé) au 1er semestre 2024.
Le bénéfice net ressort à 363.000 euros sur le 1er semestre 2025 contre un bénéfice net de 992.000 euros sur le 1er semestre 2024.
A 6,14 millions d'euros, le chiffre d'affaires présente, lui, une diminution de 16% par rapport au 1er semestre 2024 , un repli lié aux activités médicales du groupe affectées par un client majeur en phase de remise en conformité réglementaire de ses systèmes.
Les ventes relatives au secteur médical s'établissent ainsi à 658.000 euros au titre du 1er semestre 2025 contre 1,66 million un an plus tôt.
Premier marché du groupe, le secteur avionique affiche pour sa part un chiffre d'affaires de 4,73 millions d'euros contre 4,89 millions au premier semestre 2024, soit un recul de 3%.
Dans son communiqué, le groupe explique avoir également pâti d'un effet de change défavorable sur la période 'dans un environnement marqué par l'attentisme et les perturbations macroéconomiques'.
Memscap indique que son objectif est, plus que jamais, d'afficher une croissance rentable grâce au développement de ses activités dites de 'contrôle moteur' qui confortent ses ambitions pour les années à venir alors même que l'entreprise dit continuer à travailler au renforcement de sa performance opérationnelle et financière.
A la Bourse de Paris, l'action reculait de 5,5% lundi à la mi-journée, portant à plus de 27% sa baisse depuis le début de l'année.
3,6700 EUR | Euronext Paris | -0,81% |
A lire aussi
-
Quelque 700 personnes, selon la police et les organisateurs, ont défilé jeudi en Moselle pour une "marche citoyenne" visant à soutenir les salariés de l'aciériste Novasco (ex-Ascometal), de nouveau menacé de faillite. Les manifestants ont quitté l'usine pour rejoindre ... Lire la suite
-
Les Républicains ne censureront "ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN" pour éviter "une instabilité catastrophique", a assuré jeudi le patron des députés LR Laurent Wauquiez, rapidement contredit par le président du parti, Bruno Retailleau, refusant tout ... Lire la suite
-
Avec près de 4 000 milliards de dollars de capitalisation (au 1er septembre 2025, d'après Coinmarketcap ), le marché des cryptomonnaies n'a plus rien d'un petit Poucet. bitcoin , Ether, Solana et d'autres actifs numériques s'imposent désormais comme une classe ... Lire la suite
-
Découvrez le 1er chapitre de notre nouvelle série sur les biais comportementaux, pour bousculer vos automatismes et prendre des décisions financières plus rationnelles ! Que sont les biais comportementaux ? Ce sont des raccourcis mentaux ou des habitudes que notre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer