
Depuis le début de l'année, l'action Carmat perd près de 17%. (© Carmat)
L’inventeur du cœur artificiel a levé 60 millions d’euros par le biais d’un placement réservé, diluant fortement ses actionnaires. Notre analyse et notre conseil sur l'action Carmat après cette augmentation de capital qui fait chuter le titre ce matin.
Carmat vient d’obtenir 60 millions d’euros via une augmentation de capital réservée à certains investisseurs.
Près de 3,16 millions d’actions ont été émises, provoquant une dilution des actionnaires existants de 33%. Les titres ont été adjugés à 19 euros chacun, ce qui reflète une décote de 11,2% par rapport au cours précédant l’opération.
Une dilution pour la bonne causeLa dilution du capital et la décote ont fait plonger le cours de Bourse de la medtech. L’action Carmat s’échangeait vers 19,65 euros en fin de matinée ce 19 septembre, en repli d’environ 7,8% par rapport à la veille.
Cette nouvelle levée de fonds n’aide pas la valeur à reprendre des couleurs – son repli depuis le 1er janvier dépasse 16% – mais elle a tout de même plusieurs mérites.
D’abord, elle étend la visibilité financière de la société jusqu’à mi-2021. Ensuite, la direction a choisi un moment opportun pour renflouer ses caisses : l’annonce récente d'une autorisation conditionnelle des autorités sanitaires va lui permettre de réaliser une étude de faisabilité aux États-Unis pour son cœur artificiel, ce qu’ont salué par les marchés.
De surcroît, plusieurs actionnaires historiques ont participé à ce tour de table : Matra Défense (filiale d’ Airbus ), Lohas (family office de Pierre Bastid) ou encore Therabel
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer