
Supersonic Imagine développe l'échographe Aixplorer. (© Supersonic Imagine)
Le groupe américain Hologic veut racheter la medtech française en offrant une prime de 44% sur le cours de son action le 20 juin. Voici l’avis du Revenu sur cette proposition.
L’entreprise américaine spécialisée dans le diagnostic et l’équipement médical Hologic veut racheter la medtech française SuperSonic Imagine au prix de 1,50 euro par action.
L’opération se déroulerait en deux temps : d’abord le rachat d’un bloc de contrôle représentant 46% du capital, auprès de Bpifrance, Andera Partners, Auriga Partners, Mérieux Participations et de CDC PME Croissance ; ensuite le lancement d’une OPA sur le solde des titres, qui serait suivie en cas de succès par un retrait de la cote parisienne.
Le prix offert par Hologic fait ressortir une prime de 44% sur le cours de clôture de SuperSonic Imagine le 20 juin, quelques heures avant ces annonces. C’est plus que les 29,4% offerts par l’américain Stryker pour mettre la main sur la medtech occitane Vexim en 2017.
Mais cela valorise SuperSonic Imagine seulement deux fois son chiffre d’affaires, alors que ce multiple était proche de 10 pour Vexim !
Ce différentiel s’explique par les fondamentaux très différents des deux sociétés. Les ventes de Vexim étaient en plein boom au moment de son rachat et le groupe s’apprêtait à atteindre l’équilibre financier.
Une porte de sortieÀ l’inverse, les ventes de SuperSonic Imagine se sont contractées de 2% l’an dernier, avant de rebondir de 20% au premier trimestre 2019 (à
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer