Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marches pour le climat en France, la droite accusée de bloquer le référendum
information fournie par Reuters 09/05/2021 à 09:00

PARIS, 9 mai (Reuters) - La tenue du référendum sur le climat promis par le président Emmanuel Macron semble "compromise", déclare dimanche un élu de la majorité, alors que de nouvelles marches ont lieu dans toute la France pour demander au gouvernement de revoir à la hausse ses ambitions en la matière.

Dans une interview au Journal du Dimanche, le député LaRem Pieyre-Alexandre Anglade accuse la droite majoritaire au Sénat d'avoir bloqué de facto la consultation visant à inscrire la lutte pour le climat dans la Constitution, en réécrivant la proposition votée par les députés.

"La majorité sénatoriale de droite a fait le choix de vider de sa substance la proposition de la convention citoyenne pour le climat CCC , et donc d'empêcher l'accord", entre les deux chambres du Parlement, affirme le rapporteur du texte de loi.

"En l'état, les conditions du référendum ne sont pas réunies", ajoute-t-il. "J'espère encore qu'en séance publique, à partir de lundi, les sénateurs rehausseront leur niveau d'ambition. Mais je crains que ce ne soit pas le cas."

Pieyre-Alexandre Anglade reproche aux sénateurs d'avoir adopté mercredi un texte qui vide la réforme de son sens en retirant "les verbes d'action 'garantir ', 'lutter ', dont le Conseil d'État nous disait qu'ils créaient presque une quasi-obligation de résultat".

"La majorité à l'Assemblée nationale a voté, mot pour mot, la proposition des citoyens. C'est la droite sénatoriale qui prive le pays d'un débat essentiel, en se servant de ce texte comme d'un outil électoral", dit-il au JDD.

"Nous voulons toujours offrir la possibilité aux Français de trancher (mais) l'engagement du président de la République n'était pas de le faire sur la base d'un texte escamoté par la droite sénatoriale."

Se défendant de tout calcul électoraliste, Pieyre-Alexandre Anglade n'en cible pas moins d'autres rivaux d'Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle de 2022, les écologistes qui "nous donnent des leçons (et) devraient regarder leur propre bilan".

"Le quinquennat de François Hollande, auquel les écologistes ont participé, a été celui de l'inaction climatique", accuse le député LaRem. "Nous avons réamorcé cette ambition, avec la loi climat, le pacte vert au niveau européen, le plan de relance dont un tiers est consacré à la transition écologique."

(Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 09 mai 13:02

    Et alors, il est interdit de s'opposer ? les éco.los. gachistes orwelliens veulent faire taire les voix dissidentes.?.. Qui sème...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.