Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marchés : la principale difficulté est de faire preuve de patience (Hilbert IS)
information fournie par AOF 24/02/2025 à 15:04

(AOF) - " La réactivité des marchés financiers face aux secousses économiques et politiques diminue de jour en jour " en ce début d'année, s'étonne Dorian Raimond, directeur du trading et de la stratégie obligataire d'Hilbert Investment Solutions. " Les indices de volatilité restent bas et les couvertures de change se raréfient, par-delà un contexte qui devrait inciter à la prudence ", fait-il remarquer.

Pour Dorian Raimond, la crainte de rater un rebond potentiel l'a clairement emporté dans les esprits depuis le violent rebond des marchés lors de la crise du Covid en 2020, au point que certains en viennent à ne plus se couvrir ni même à ajuster leurs positions, quelles que soient les nouvelles du marché.

Or, prévient-il, l'impact de certaines décisions pourrait se révéler déterminant. " Nous faisons ici plus particulièrement référence à l'instauration de nouvelles barrières douanières et autres surenchères commerciales, qui risquent fort d'avoir des répercussions majeures sur la rentabilité des entreprises, leur capacité ou volonté d'investir, sur l'inflation et plus largement sur la croissance économique. Les évolutions réglementaires qui commencent à dessiner pourraient aussi bouleverser la concurrence et, au bout du compte, la viabilité de certains secteurs ", détaille le directeur du trading et de la stratégie obligataire d'Hilbert Investment Solutions.

Ce dernier ajoute que si l'Europe a jusqu'à présent été épargnée, il juge illusoire de croire qu'elle restera à l'abri des pressions économiques venues d'outre-Atlantique. " (…) Le réveil pourrait être brutal. Mieux vaut donc ne pas sombrer dans la complaisance ou le déni... ",conseille Dorian Raimond.

Celui-ci signale par ailleurs que la dynamique économique et inflationniste aux États-Unis continue de suggérer un potentiel de hausse limité pour le marché obligataire en dollars, sachant que les taux sont soumis à des tensions haussières.

" Même si la décorrélation avec le marché obligataire de la zone euro se précise, la construction européenne s'écrit à nouveau sous nos yeux, avec des conséquences non négligeables pour les obligations souveraines européennes et leurs rendements ", explique Dorian Raimond. " Aujourd'hui, le changement de cap américain vis-à-vis de la Russie et de l'Ukraine incite l'UE à réfléchir une fois de plus à une intégration renforcée ".

A ce sujet, les projets d'armée commune et l'ampleur du soutien à l'Ukraine pourraient exiger des émissions obligataires de grande envergure.

" Dans cet environnement, si l'on considère les marchés irrationnels et les risques bien réels, la principale difficulté est de faire preuve de patience et de rester ferme sur ses points d'entrée " observe Hilbert Investment Solutions.

Il rappelle que certains produits structurés permettent d'ailleurs d'acheter automatiquement lorsque des seuils prédéfinis sont atteints à la baisse, ce qui peut se révéler judicieux dans un marché agité.

Enfin, si l'on ne vise pas un gain à très court terme, Dorian Raimond considère qu'il vaut " mieux vaut privilégier des secteurs et valeurs défensifs, ou déjà décotés mais considérés comme robustes à long terme, tout en veillant à disposer d'une protection appropriée ".

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 24/02/2025 à 15:04:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.