Marché: l'Europe rattrapée par son manque de croissance
information fournie par Zonebourse 06/08/2025 à 13:02
C'était l'histoire du début d'année: la surperformance des actions européennes, sur fond de hausse des budgets militaires, et de relance allemande.
Ainsi, au terme du premier trimestre, les actions européennes progressaient de 5%, et la surperformance par rapport aux actions américaines était de 10 points.
Après un mois d'avril négatif pour l'ensemble des places financières, les actions américaines ont ensuite rattrapé leur retard, pour maintenant faire jeu égal sur 2025.
Moins cher, mais moins de croissance
Si la valorisation attractive des actions européennes et les perspectives de croissance à moyen terme pouvaient susciter un espoir, la réalité de la dynamique bénéficiaire finit par rattraper les indices européens.
C'est ce que montre la saison des résultats en cours. La croissance des bénéfices des entreprises du Stoxx 600 est nulle au deuxième trimestre. Et en excluant les valeurs financières, c'est même un repli de 7% des bénéfices.
Aux Etats-Unis, la croissance des BPA (bénéfices par action) des entreprises du S&P 500 est de 10.3% sur le dernier trimestre, essentiellement grâce à la tech.
Si la valorisation des marchés américains est bien plus élevé que celle des marchés européens (22.2 fois les bénéfices des 12 prochains mois pour le S&P500 contre 15.5 fois pour l'Eurostoxx 600), la dynamique bénéficiaire est toujours bien supérieure outre-Atlantique. Or, sur le long terme, les indices sont corrélés à la croissance des BPA.
Les sanctions tombent
Le point positif, c'est que les résultats des entreprises européennes sont meilleurs qu'attendu. Avant le début des publications, le consensus attendait 7% de repli des BPA (contre 0% à ce stade).
Pour autant, les investisseurs sont exigeants. Selon une analyse de Goldman Sachs, la sous-performance des valeurs du Stoxx 600 qui publient des résultats en-dessous des attentes est la plus élevée depuis 2005.
En effet, les séances des dernières semaines sont marquées par de nombreuses sanctions pour des valeurs dont les résultats déçoivent les investisseurs. On peut notamment citer Ferrari (-12%), Puma (-16%), Renault (-18%) ou encore Teleperformance (-21%).
A lire aussi
-
Vicat a déclaré lundi viser pour 2026 une croissance modérée du chiffre d'affaires et de l'Ebitda. Le cimentier français indique dans un communiqué viser une croissance modérée du chiffre d’affaires et de l’Ebitda à périmètre et change constants, ainsi que ... Lire la suite
-
Les traits tirés et en colère, une dizaine de femmes, proches de détenus politiques dont elles réclament la libération, entament lundi leur troisième jour de grève de la faim, allongées sur des matelas devant la porte de la prison "Zona 7" de Caracas. Selon leurs ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a connu une séance de calme plat lundi, en raison d'un jour férié à Wall Street, seulement troublée par la chute de Dassault Systèmes et de Capgemini, sur fond d'inquiétudes vis-à-vis de l'impact de l'IA sur leur modèle économique Le CAC 40 a ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé sans direction lundi, les banques rebondissant après leur chute de vendredi, même si le volume des transactions a été faible en raison d'un jour férié aux États-Unis, dans l'attente d'un agenda bien plus chargé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer