Marché : en recul face à l'attentisme de la BCE
information fournie par Zonebourse 31/10/2025 à 11:32
Au terme de sa réunion, son conseil des gouverneurs a décidé de maintenir ses taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal inchangés à 2,00%, 2,15% et 2,40% respectivement.
'L'économie a continué de croître en dépit du contexte mondial difficile. Les perspectives restent toutefois incertaines, en particulier en raison des différends commerciaux au niveau mondial et des tensions géopolitiques', jugeait-il.
'Comme prévu, la Banque centrale européenne a maintenu ses taux inchangés', note UBS, soulignant surtout que 'la conférence de presse a suggéré que la probabilité d'une réduction à venir pourrait être moins forte qu'estimé auparavant'.
'Sa présidente Christine Lagarde a confirmé lors de la conférence de presse l'impression que la BCE ne baissera pas ses taux directeurs dans les mois à venir, préférant les maintenir inchangés', confirme Commerzbank.
'Bien qu'elle ait décrit les perspectives économiques avec un peu plus d'optimisme, elle n'a pas pointé de 'risques à la hausse' globaux', poursuit la banque allemande, qui s'attend toujours à un maintien du taux de dépôt à 2% au moins jusqu'à fin 2026.
Les chiffres de l'inflation dévoilés dans la matinée semblent d'ailleurs de nature à conforter la BCE dans sa position attentiste : selon une estimation rapide d'Eurostat, les prix à la consommation auraient augmenté de 2,1% sur un an en octobre.
Ce taux annuel, en baisse après 2,2% observé en septembre et proche de la cible de l'institution monétaire, camoufle néanmoins une hausse des prix des services en légère accélération à 3,4% pour le mois qui s'achève (contre 3,2% en septembre).
Au chapitre des valeurs, les investisseurs sanctionnent nettement les publications trimestrielles de Scor (-7%), Spie (-5%), AXA et TF1 (-3%) à Paris, mais ils acclament celle de Viridien (+23%), marquée par une rentabilité en forte amélioration.
A lire aussi
-
Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, a annoncé samedi à l'AFP qu'il allait porter plainte après une séquence polémique sur CNews le concernant, dénoncée comme raciste par plusieurs responsables de gauche. "Il y aura dépôt de plainte (...) Je prendrai très ... Lire la suite
-
Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, un mois après le déclenchement du conflit : . De puissantes explosions entendues à Téhéran Une série de fortes explosions a retenti samedi soir dans la capitale iranienne Téhéran, a rapporté ... Lire la suite
-
Des chauffeurs routiers ont manifesté samedi sur l'autoroute A7 au sud de Lyon pour dénoncer la hausse des prix des carburants et demander à l'Etat une aide plus significative que celle annoncée la veille.
-
Images de l'entrée du siège parisien de la Bank of America où, pour la première fois depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, un attentat à l'explosif visant des intérêts américains a été déjoué samedi, des faits dont s'est saisi le Parquet national ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer