(AOF) - "Le marché du travail connaît un ralentissement, mais ne s’effondre pas". C’est ce qu’affirme Natasha May, global market analyst chez J.P. Morgan AM . "Le marché du travail américain connaît manifestement un ralentissement mais, à notre avis, les prévisions d’une récession imminente semblent exagérées", précise-t-elle. "L'atterrissage en douceur", caractérisé par un ralentissement et non pas un effondrement de la croissance, reste son "scénario de base".
Natasha May évoque la règle de Sahm selon laquelle " si le point de référence le plus récent surpasse de plus de 0,5 point de pourcentage son plus bas niveau sur les douze derniers mois, l'économie américaine est en récession ou sur le point d'y entrer ". Selon elle, si cette règle s'est avérée être un bon indicateur pour juger de l'entrée en récession de l'économie américaine dans le passé, " un certain nombre de raisons conduisent à penser que son déclenchement pourrait être un peu moins inquiétant aujourd'hui ".
"La situation actuelle du marché du travail américain est un peu moins préoccupante par rapport aux précédents dépassements du seuil de la règle de Sahm", estime Natasha May, car "les hausses du taux de chômage ont jusqu'à présent été davantage attribuables à une augmentation de la participation et de l'immigration qu'à des licenciements". "L'économie américaine continue de créer des emplois, mais cette création n'est pas assez rapide pour compenser le nombre de personnes qui intègrent la population active", résume la gérante.
Il lui semble "peu probable" que le marché du travail américain soit en récession, car "les licenciements restent limités et les facteurs qui stimulent l'expansion actuelle de la main-d'œuvre semblent assez positifs".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer