Marché: Bourses dans l'expectative du vote des Allemands
information fournie par Zonebourse 18/02/2025 à 11:47
'À l'heure actuelle, une coalition bipartite nous semble le scénario le plus probable mais la probabilité d'une coalition tripartite augmente, surtout si deux des trois plus petits partis atteignent le seuil de 5% requis pour rejoindre le Parlement', indique Deutsche Bank.
'La clé pour les marchés est de savoir si les trois partis centristes atteignent la majorité des deux tiers requise pour modifier le frein à l'endettement constitutionnel dans une certaine mesure, et si un accord peut être trouvé en ce sens', souligne la banque allemande.
Selon elle, 'cela dépendra probablement de la capacité des trois plus petits partis à franchir le seuil des 5% : si aucun ou un seul ne le fait, la majorité sera probablement assurée, mais si deux le font, ce ne sera probablement pas le cas'.
En attendant ce rendez-vous, on notera un vif bond du sentiment économique en Allemagne ce mois-ci, au vu de l'indice ZEW qui grimpe de 15,7 points pour atteindre 26, signant ainsi sa plus forte augmentation des deux dernières années.
'Cette montée de l'optimisme est probablement due à l'espoir d'un nouveau gouvernement allemand capable d'agir', explique Achim Wambach, le président du ZEW, qui pointe aussi la récente décision de la BCE de réduire ses taux d'intérêt.
Autre donnée de la matinée en Europe, les prix à la consommation en France ont augmenté de 1,7% sur un an en janvier (après 1,3% en décembre), selon l'Insee qui révise ainsi en hausse de 0,3 point son estimation provisoire de fin janvier.
Dans l'actualité des valeurs, les investisseurs délaissent les résultats annuels dévoilés par InterContinental Hotels (-3% à Londres), en dépit de l'annonce d'un programme de rachat d'actions pour 900 millions de dollars annoncé à cette occasion.
De même, à la Bourse de Paris, les publications du groupe de services informatiques Capgemini (-9%) et du fournisseur de solutions de paiement Edenred (-6%) se trouvent fraichement accueillies par la communauté financière.
A lire aussi
-
Fraisage, tournage, maintenance industrielle... De jeunes Français se sont illustrés dans la maîtrise de métiers de l'industrie lors d'une compétition internationale organisée à Marseille, des métiers "un peu cachés" mais qui "ne peuvent pas être perdus", a plaidé ... Lire la suite
-
Sous le ciel lourd et bas, les détonations résonnent sur le plateau de Canjuers, dans le sud de la France. Avec l'expérience de la guerre en Ukraine, les canons Caesar du franco-allemand KNDS se réinventent pour résister aux drones, nouvelle menace apparue avec ... Lire la suite
-
Le vol de joyaux d'une valeur inestimable au musée du Louvre dimanche, précédé d'une série de cambriolages à Paris et ailleurs en France, interroge la sécurité des musées, défaillante, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP. Un pré-rapport de la Cour des ... Lire la suite
-
Gérald Grégoire, directeur général adjoint du Crédit Agricole, a été élu président du groupement "Cartes bancaires" (CB), acteur dominant des cartes de paiement en France, en remplacement de Jean-Paul Mazoyer, a indiqué CB lundi. "Le 17 octobre, à l’issue du Conseil ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer