
Le chiffre d'affaires du distributeur de mobilier et d'articles de décoration a dépassé le cap du milliard d'euros en 2017. (© Maisons du monde)
Maisons du monde a renoué avec les profits, réalisant en 2017 un bénéfice net de 63 millions d’euros, contre une perte de 12 millions un an auparavant.
Le distributeur de mobilier et d’articles de décoration a profité d’une base de comparaison avantageuse puisque les comptes de l’exercice 2016 intégraient de lourdes charges liées à l’introduction en Bourse et au refinancement du groupe.
Mais ses performances opérationnelles méritent aussi d’être soulignées. L’excédent brut d’exploitation a progressé de 13% en 2017, à 138,8 millions d’euros.
L’indicateur fait ressortir une marge de 13,7%, en recul de 0,2 point mais supérieure aux attentes des analystes (13,5%) et des dirigeants (plus de 13%).
Maisons du monde démontre ainsi sa capacité à amortir en majeure partie les effets négatifs des taux de change par son pouvoir de prix.
Coup de frein dans les ventesL’action a toutefois perdu jusqu’à 13,3% ce 7 mars, avant de réduire ses pertes (-5% à la mi-journée). Parce que le groupe dirigé par Gilles Petit est avant tout une valeur de croissance. Et sur ce point, le millésime 2017 a été décevant.
La progression des ventes a ralenti à +9,2% au quatrième trimestre, après +17,2% au cours des neuf premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires annuel de 1,01 milliard d’euros, bien qu’en hausse de 14,6%, est alors
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer