((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le décret Biden s'engage à répondre aux besoins considérables en énergie des centres de données d'IA
*
Les ministères de l'énergie et de la défense vont louer des sites pour héberger des centres de données d'IA d'une capacité de plusieurs gigawatts
*
Les États-Unis prévoient que les centres d'IA auront besoin d'une capacité de cinq gigawatts d'ici à 2028
(Ordonnance de mise à jour signée en titre, paragraphe 1) par David Shepardson
Le président Joe Biden a signé mardi un décret visant à fournir un soutien fédéral pour répondre aux besoins énergétiques massifs des centres de données d'intelligence artificielle avancée, qui connaissent une croissance rapide, a indiqué la Maison-Blanche.
Le décret prévoit la location de sites fédéraux appartenant aux ministères de la défense et de l'énergie pour accueillir des centres de données d'intelligence artificielle d'une capacité de plusieurs gigawatts et de nouvelles installations d'énergie propre, afin de répondre aux énormes besoins en énergie dans un délai très court.
M. Biden a déclaré que le décret "accélérera la vitesse à laquelle nous construisons la prochaine génération d'infrastructures d'IA ici en Amérique, d'une manière qui renforce la compétitivité économique, la sécurité nationale, la sécurité de l'IA et l'énergie propre"
Le décret exige également que les entreprises qui exploitent des terrains fédéraux pour des centres de données d'IA achètent une "part appropriée" de semi-conducteurs fabriqués aux États-Unis. Le nombre d'achats requis sera déterminé au cas par cas pour chaque projet, alors que l'administration Biden dépense plus de 30 milliards de dollars pour subventionner la production de puces aux États-Unis.
"Il est essentiel que nous veillions à ce que l'industrie de l'intelligence artificielle puisse mettre en place l'infrastructure nécessaire à la formation et à l'utilisation de puissants modèles d'intelligence artificielle ici, aux États-Unis", a déclaré Tarun Chhabra, conseiller technologique de la Maison Blanche, à la presse.
Il a indiqué que les volumes de puissance de calcul et d'électricité nécessaires pour former et exploiter les modèles d'avant-garde - terme désignant les modèles d'IA les plus avancés disponibles - "augmentent rapidement et sont appelés à augmenter encore davantage"
Il a ajouté que d'ici 2028, les principaux développeurs d'IA chercheront à exploiter des centres de données dotés d'une capacité de cinq gigawatts pour l'entraînement des modèles d'IA.
Le département du commerce a déclaré lundi qu'il allait restreindre davantage les exportations de puces et de technologies d'IA afin de conserver la puissance informatique de pointe aux États-Unis et parmi ses alliés, tout en trouvant d'autres moyens de bloquer l'accès de la Chine.
"Du point de vue de la sécurité nationale, il est vraiment essentiel de trouver un moyen de construire les centres de données et l'infrastructure énergétique pour soutenir les opérations d'IA d'avant-garde ici aux États-Unis, afin de garantir que les modèles d'IA les plus puissants continuent d'être formés et stockés en toute sécurité ici aux États-Unis", a déclaré M. Chhabra.
M. Biden souhaite également que les agences facilitent l'interconnexion au réseau électrique, qu'elles s'acquittent rapidement de leurs obligations en matière de permis et qu'elles fassent progresser le développement de la transmission autour des sites fédéraux.
M. Chhabra a fait remarquer que les systèmes d'IA développés aujourd'hui "démontrent déjà des capacités remarquables pour des applications militaires ou une utilisation potentielle, y compris des risques vraiment significatifs lorsqu'il s'agit de concevoir des armes biologiques ou chimiques, radiologiques ou nucléaires, pour des cyber-attaques"
Il a ajouté que le fait de garantir des centres de données nationaux "empêchera également nos adversaires d'accéder à ces systèmes puissants au détriment de notre armée et de notre sécurité nationale"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer