Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LVMH voit la pandémie peser sur ses ventes pendant encore des mois
information fournie par Reuters 30/06/2020 à 16:43

(Crédits photo : Unsplash - Mal Querrer )

(Crédits photo : Unsplash - Mal Querrer )

(Actualisé avec décision sur le dividende 2019, dernier paragraphe)

PARIS, 30 juin (Reuters) - Les conséquences de la crise du coronavirus continueront à peser pendant des mois sur les résultats de LVMH LVMH.PA même si des signes de redressement sont apparus en juin, ont déclaré mardi les dirigeants du géant français du luxe.

Les bénéfices du groupe au deuxième trimestre seront particulièrement pénalisés en Europe et aux Etats-Unis, a précisé le PDG Bernard Arnault lors de l'assemblée générale des actionnaires, organisée en ligne.

"On ne peut qu'espérer que la reprise se fasse graduellement", a-t-il dit, ajoutant que la deuxième partie de l'année devrait être meilleure. Bernard Arnault a ainsi évoqué des signes de redressement "assez vigoureux" en juin avec la levée progressive des mesures de confinement, notamment à Paris et à Milan, deux "capitales" du luxe.

Les grandes marques continuent toutefois de souffrir de l'atonie du tourisme avec le maintien de restrictions de déplacements entre certaines régions du monde même si la consommation repart au niveau local avec la réouverture des boutiques, notamment en Chine.

Le directeur financier de LVMH, Jean-Jacques Guiony, a pour sa part déclaré que la crise continuerait "de se faire sentir dans les mois à venir" même s'il a jugé "assez difficile de se projeter sur le reste de l'année".

Interrogé sur les conséquences éventuelles de la crise sur le projet de rachat de Tiffany pour 16 milliards de dollars (14,3 milliards d'euros), une opération qui n'est toujours pas finalisée, le directeur général délégué Antonio Belloni s'est contenté de répondre que le joaillier américain était une "marque emblématique" ayant sa place dans le portefeuille d'activités du groupe.

Reuters a rapporté début juin que Bernard Arnault avait réfléchi aux moyens de faire baisser le prix d'acquisition de Tiffany, notamment en examinant les engagements financiers du joaillier.

Tiffany s'est cependant donné de l'air, depuis, en renégociant certains accords sur sa dette afin de disposer de marges de manoeuvre financières supplémentaires.

LVMH a souligné mardi qu'il payait la moitié de ses impôts en France alors que l'administration fiscale française est vigilante sur ses déclarations d'activités. Le groupe a en revanche refusé de fournir des détails sur la répartition par pays de l'autre moitié de ses impôts.

Dans un communiqué, LVMH indique que l'assemblée générale a décidé, au titre de l'exercice 2019, le paiement d'un dividende de 4,80 euros par action. Compte tenu du versement d'un acompte de 2,20 euros le 10 décembre dernier, le solde de 2,60 euros sera mis en paiement le 9 juillet, précise LVMH.

(Sarah White version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

509,2000 EUR Euronext Paris +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:25 

    Plus de la moitié des Français approuvent la journée de mobilisation intersyndicale prévue jeudi, selon un sondage Elabe pour BFM TV paru mercredi. D'après ce sondage, 56% des Français approuvent cette mobilisation contre les mesures d'économie annoncées au cours ... Lire la suite

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...