Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LVMH: le chiffre d'affaires recule de 2% au 1er trimestre, avec une "légère baisse" aux USA
information fournie par Boursorama avec AFP 14/04/2025 à 19:05

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le numéro un mondial du luxe LVMH a vu ses ventes reculer de 2% au premier trimestre sur un an, "malgré un contexte géopolitique et économique perturbé" et des ventes aux Etats-Unis en "légère baisse", dans un environnement marqué par des incertitudes liées aux tarifs douaniers.

"Dans un contexte géopolitique et économique perturbé, LVMH reste à la fois vigilant et confiant en ce début d'année", précise le groupe, qui réalise un quart de ses ventes aux Etats-Unis.

Les ventes dans ce pays au premier trimestre "connaissent une légère baisse malgré une bonne performance en Mode et Maroquinerie, et en Montres et Joaillerie", indique le groupe.

Les ventes totales de mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Dior...), pilier principal de l'activité du groupe, baissent de 4% à 10,1 milliards d'euros alors que le premier trimestre 2024 avait bénéficié "de la forte croissance des achats au Japon", selon le communiqué.

Le chiffre d'affaires des vins et spiritueux (Moët, Dom Perignon, Hennessy...) chute de 8% à 1,3 milliard d'euros, tiré vers le bas notamment par les ventes de cognac. "Le cognac est pénalisé par une demande plus faible en Chine et aux Etats-Unis", est-il précisé alors que "l'activité Champagne est en léger recul dans un contexte de normalisation continue de la demande".

En Europe au premier trimestre, les ventes totales de LVMH sont "toujours en progression, à devises et périmètre comparables", selon LVMH. Le Japon "est en recul par rapport au premier trimestre 2024 qui avait bénéficié de la forte hausse des dépenses de la clientèle chinoise sur le territoire". Le reste de l'Asie "connaît des tendances comparables à 2024".

Le chiffre d'affaires de la distribution sélective, qui comprend Sephora et DFS (le "duty free") est stable à 4,19 milliards d'euros. Sephora "poursuit sa progression, bénéficiant de la solidité de son activité en boutiques et le réseau de distribution continue son expansion, notamment en Amérique du Nord". DFS est "encore pénalisé par la conjoncture internationale".

Dans cette section LVMH a annoncé récemment une gouvernance commune pour La Samaritaine et Le Bon Marché.

Les ventes de parfums et cosmétiques sont stables à 2,17 milliards d'euros, comme l'activité Montres et Joaillerie, à 2,48 milliards.

LVMH "compte sur le talent et la motivation de ses équipes, la diversité de ses métiers et le bon équilibre géographique de ses ventes pour renforcer encore en 2025 son avance sur le marché mondial des produits de haute qualité", dit le groupe.

Valeurs associées

461,650 EUR Euronext Paris -2,27%

4 commentaires

  • 14 avril 19:44

    Dans le cas présent c'est les taux de change qui impactent de +1%.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Tesla
    information fournie par Reuters 01.08.2025 23:44 

    par Jonathan Stempel et Abhirup Roy Tesla a été condamné vendredi à verser 243 millions de dollars de dommages après avoir été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en 2019 impliquant un Model S équipé de son système de pilote automatique "Autopilot". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...