Lufthansa propose une refonte des retraites des pilotes avec un gain potentiel de 50%
information fournie par Zonebourse 17/03/2026 à 13:57
Lufthansa annonce avoir soumis au syndicat Vereinigung Cockpit (VC) une offre globale visant à intégrer la pension transitoire (ÜV) dans le régime de retraite d'entreprise (bAV). Cette proposition s'inscrit dans le cadre du conflit social en cours concernant les pilotes de Lufthansa Classic et Lufthansa Cargo.
Le groupe met en avant les modèles de concurrents comme KLM ou British Airways, qui reposent sur des systèmes unifiés sans pension transitoire distincte.
La direction souligne que l'ÜV pénalise certains pilotes poursuivant leur carrière jusqu'à l'âge légal de départ à la retraite, ces derniers perdant alors ce bénéfice.
Le projet vise également à garantir une meilleure visibilité pour les salariés proches de la retraite, en sécurisant leurs droits futurs.
Selon Lufthansa, le transfert de l'ÜV pourrait améliorer le régime de retraite d'entreprise jusqu'à 50%, sans hausse des coûts globaux pour l'entreprise.
Une approche similaire avait déjà été adoptée pour le personnel navigant commercial, avec un renforcement du dispositif de retraite à la clé.
Contacté par Zonebourse, le syndicat VC indique que sa commission tarifaire va examiner la proposition.
| 7,886 EUR | XETRA | +2,15% |
A lire aussi
-
par Noel Randewich et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en hausse mardi, soutenue par les gains du secteur du voyage, dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), qui a débuté sa réunion de deux jours dans un ... Lire la suite
-
Quelque 400 personnes ont été tuées lundi soir dans une frappe pakistanaise sur un hôpital pour toxicomanes de Kaboul, ont annoncé mardi les autorités afghanes, l'attaque de loin la plus meurtrière dans le conflit qui oppose le Pakistan à l'Afghanistan depuis des ... Lire la suite
-
Les Etats-Unis ont accentué la pression mardi sur le gouvernement communiste de Cuba pour qu'il mette en oeuvre plus de réformes en faveur de l'économie de marché, au moment où l'île rétablit progressivement l'électricité sur son territoire après une nouvelle coupure ... Lire la suite
-
Voici les dernières évolutions économiques mondiales mardi vers 22H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient dure depuis 18 jours: Les marchés reprennent leur souffle Les Bourses mondiales ont de nouveau terminé en hausse mardi, résistant aux incertitudes géopolitiques ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer