
( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
L’État italien et Lufthansa ont officialisé mercredi l'entrée du groupe allemand au capital d'ITA Airways, scellant ainsi le mariage très attendu entre le géant aérien et la compagnie publique née des cendres d'Alitalia.
Jörg Eberhart, chef de la stratégie de Lufthansa, a été nommé directeur général d'ITA Airways, a annoncé la compagnie italienne dans un communiqué à l'issue d'une assemblée générale de ses actionnaires.
Dans une première étape, Lufthansa a acquis une part minoritaire de 41% dans ITA Airways par le biais d'une augmentation de capital de 325 millions d'euros, avant de monter progressivement à 100% pour un prix total fixé à 829 millions d'euros.
"Cette nouvelle phase de l'histoire de l'entreprise nous permettra de renforcer notre position et de développer des synergies stratégiques qui conforteront la croissance et la solidité d'ITA Airways en tant que transporteur italien de référence", a commenté M. Eberhart.
Ce titulaire d'une licence de pilote pour l'Airbus A320 avait dirigé de 2014 à 2021 une autre compagnie italienne de Lufthansa, Air Dolomiti.
Lufthansa a pris ainsi les commandes d'ITA sur un plan opérationnel, même si l'Etat italien garde un droit de regard sur les décisions stratégiques.
Le coup d'envoi des noces entre Lufthansa et ITA Airways a été donné au cours d'une assemblée générale des actionnaires de la compagnie italienne, détenue auparavant à 100% par le ministère de l’Économie.
Le nombre de membres du conseil d'administration d'ITA a été porté de trois à cinq. Trois administrateurs ont été nommés par le ministère italien de l'Economie, dont le président, et les deux restants par Lufthansa.
Sandro Pappalardo, pilote de l'armée de l'air italienne et membre du conseil d'administration de l'Agence nationale du tourisme, a été nommé président d'ITA, prenant la relève d'Antonino Turicchi.
"ITA est la plus grosse acquisition de l'histoire de Lufthansa", avait commenté lundi le PDG du géant allemand, Carsten Spohr.
"L'Italie est déjà notre deuxième marché étranger le plus important après les États-Unis. ITA doit fournir la deuxième plus grande contribution" au résultat de Lufthansa "de toutes les filiales étrangères, après Swiss", a-t-il expliqué.
Le dernier obstacle avait été franchi fin novembre: la Commission européenne avait fini par approuver une série de mesures proposées par Lufthansa et Rome pour permettre la finalisation de la cession d'ITA Airways au groupe allemand.
Ces "remèdes", demandés par Bruxelles avant d'approuver cette union, consistaient à céder un certain nombre de créneaux aéroportuaires ("slots") à d'autres compagnies pour sauvegarder la concurrence.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer