Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Londres simplifie les règles de cotation pour doper l'attractivité de la City
information fournie par Boursorama avec AFP 11/07/2024 à 10:30

Pour doper l'attractivité de la place financière britannique, en berne ces dernières années, notamment depuis le Brexit, le régulateur britannique du secteur, la FCA; a annoncé jeudi une simplification des règles de cotation destinée à séduire davantage d'entreprises.

( AFP / DANIEL LEAL )

( AFP / DANIEL LEAL )

Ils s'agit des "changements les plus importants apportés au régime de cotation depuis plus de trois décennies", visant à inciter "un plus large éventail d'entreprises à émettre leurs actions" sur les marchés britanniques, a fait valoir la FCA dans un communiqué.

Ces nouvelles règles, qui entreront en vigueur le 29 juillet, remplaceront par exemple les cotations premium ou standard par une seule catégorie d'actions, supprimeront la nécessité d'un vote des actionnaires sur certaines transactions ou rendront plus flexible le régime d'actions dotées de droits de vote plus importants.

"Les nouvelles règles impliquent un plus grand risque, mais (la FCA) estime que les changements annoncés refléteront mieux l'appétit pour le risque dont l'économie a besoin pour atteindre la croissance", a argumenté le régulateur.

Ces annonces interviennent alors que le parti travailliste, qui vient de prendre le pouvoir au Royaume-Uni, s'est positionné pendant la campagne en champion "sans complexe" de la finance et a fait de la croissance l'une de ses priorités.

"Ces nouvelles règles représentent un premier pas important vers la redynamisation de nos marchés financiers (...) pour attirer les entreprises les plus innovantes", a fait valoir la nouvelle ministre des Finances Rachel Reeves, citée dans le communiqué de la FCA.

La City, puissante place financière britannique, cherche à défendre son attractivité, surtout depuis le Brexit, face à la concurrence de ses rivales européennes, mais a connu une série de revers ces dernières années.

Parmi eux, l'introduction en Bourse l'an dernier à New York du fabricant de microprocesseurs Arm, fleuron de l'industrie britannique, ou encore le transfert vers les Etats-Unis de la cotation principale du géant des matériaux de construction CRH.

Le nombre de sociétés cotées au Royaume-Uni a diminué d'environ 40% par rapport à un pic en 2008, et entre 2015 et 2020 le pays ne représentait que 5% des introductions en bourse dans le monde, a relevé la FCA jeudi, citant une étude publiée en 2021.

Le régulateur avait déjà commencé à assouplir les règles d'introduction à la Bourse de Londres en décembre 2021, en réduisant notamment de 25% à 10% la proportion d'actions devant être mises à disposition du public.

1 commentaire

  • 11 juillet 11:55

    risque =) croissance .. seulement pour eux. Le risque c'est l'enfermement dans l'égoïsme narcissique. Si je gagne je me barre avec le flouze. Sinon je fais payer à la collectivité (Etat, assurances diverses ou les autres PP). Quand, en 1929, Rockfeller avait appris que 'nimporte qui pouvait acheter des actions, il avait tout vendu. Juste avant le crack ... Là aussi faciliter l'accès c'est croire que la croissance peut être infinie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.