Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement: après "l'hécatombe" de 2024, "des raisons d'espérer" en 2025 (FPI)
information fournie par AOF 13/02/2025 à 13:31

(AOF) - En 2024 le logement collectif neuf a subi une "hécatombe", affirme la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) évoquant des chiffres "accablants". 164 400 logements collectifs ont été autorisés, soit un recul de 12,3 % par rapport à 2023 et le plus bas niveau depuis plusieurs décennies, "un gouffre qui condamne la production future et laisse craindre un effondrement de l’offre à moyen terme". Avec moins de 10 000 logements mis en vente au quatrième trimestre 2024, le marché a touché un seuil historiquement bas qui "traduit l’essoufflement total du marché".

"Sur l'année, les mises en vente ont chuté de 50 % par rapport à 2022" et "la production est à l'arrêt".

La FPI souligne parallèlement un "désengagement massif des investisseurs" après que les ventes aux investisseurs institutionnels ont reculé de 9,7 %, tandis que celles des investisseurs privés (Pinel) ont "plongé" de 11,7 %. "L'absence de signaux incitatifs a vidé le marché de ses acteurs essentiels", commente la fédération.

"Les conséquences de l'inaction sont désormais palpables" juge-t-elle, "impossibilité pour les ménages de se loger, paralysie du secteur de la construction et pertes d'emplois massives".

En 2025, "des raisons d'espérer"

Si les réservations de logements ont connu une baisse globale de 5,8 % sur l'année, "on constate néanmoins une stabilisation des ventes aux propriétaires occupants sur l'ensemble de 2024" (+0,7%), "portée par une hausse des ventes encourageante au dernier trimestre" (+18,2 %) grâce notamment à l'amélioration des conditions de financement.

Le gouvernement "a enfin pris la mesure de la crise et la nécessité d'y répondre". Les mesures de la loi de finances pour 2025 (extension du PTZ sur l'ensemble du territoire national et exonération temporaire des donations pour l'achat d'un logement collectif neuf) "vont dans le bon sens". La création d'un statut du bailleur privé pourrait être un "relais de croissance".

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 13/02/2025 à 13:31:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 13 février 13:44

    Ils oublient l’augmentation des normes ,des réglementations,des impôts ,des taxes etc…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.