
( AFP / EMMANUEL DUNAND )
Le groupe de défense américain Lockheed Martin a dégagé au troisième trimestre un chiffre d'affaires inférieur aux attentes bien qu'en hausse, mais relevé une nouvelle fois ses objectifs annuels.
Le chiffre d'affaires atteint 17,1 milliards de dollars, en progression de 1,3% sur un an mais en-deçà des 17,3 milliards projetés par les analystes.
Le groupe de Bethesda (Maryland) a notamment pâti d'un ralentissement de ses activités aéronautiques (-3%) et aérospatiales (-0,8%), selon un communiqué publié mardi.
La division aéronautique a enregistré une baisse des ventes de son chasseur F-35.
Lockheed Martin n'est pas parvenu à finaliser, avant la fin du trimestre, les négociations avec le gouvernement américain sur l'achat d'un nouveau lot de ces avions de combat, qui durent depuis plus d'un an.
De ce fait, ses comptes ont été amputés de 450 millions de dollars de recettes liées au programme F-35.
L'entreprise compte parvenir à un accord durant le quatrième trimestre, qui lui permettrait de facturer au gouvernement certains coûts déjà engagés.
La division aérospatiale, elle, a de nouveau été affectée par de moindres revenus liés au programme de la capsule Orion.
La mission de survol de la Lune par des astronautes à bord d'Orion, baptisée Artémis 2, a été repoussée de novembre 2024 à septembre 2025, la Nasa ayant, entre autres, souhaité procéder à des vérifications sur la capsule.
Ces éléments ont été compensés par le dynamisme de l'activité missiles (+8%), qui a vu une accélération des ventes de systèmes lance-roquettes multiples (GMLRS) et de missiles anti-navires LRASM.
Autre segment en croissance, les hélicoptères et systèmes de détection (Rotary & Mission Systems ou RMS), qui a bénéficié d'une demande accrue pour ses radars et capteurs.
La division a aussi été tirée par le projet Canadian Surface Combatant (CSC), le nouveau modèle de croiseur canadien actuellement en cours de construction.
Lockheed Martin est parvenu à améliorer ses marges dans trois de ses quatre départements, à l'exception de RMS.
Pour autant, le bénéfice net ressort en baisse de 3,6%, à 1,62 milliard de dollars, du fait d'une hausse des intérêts versés et de la charge fiscale, éléments qui n'ont pas de rapport avec l'activité opérationnelle du groupe.
Rapporté par action, le bénéfice s'affiche à 6,80 dollars, sensiblement au-dessus des 6,47 dollars estimés par les analystes.
Lockheed Martin a relevé ses prévisions annuelles pour la seconde fois, en tablant sur un accord sur le nouveau lot de F-35 durant le trimestre en cours.
L'entreprise dispose d'un carnet de commandes de 165 milliards de dollars.
Dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York, le titre perdait 1,13%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer