Aller au contenu principal
Fermer

Lita crée sa société de gestion et lance son premier fonds de co-investissement
information fournie par AOF 30/01/2025 à 10:56

(AOF) - La plateforme digitale européenne spécialisée dans le financement à impact, Lita, crée sa société de gestion et lance son premier fonds de co-investissement autour de la sobriété et de la justice sociale. Lita Gestion est dirigée par les cofondateurs de Lita, Julien Benayoun et Pierre Schmidtgall, respectivement président et directeur général. Le comité d'orientation stratégique de la société de gestion sera présidé par Eva Sadoun – cofondatrice de Lita, autrice et économiste experte des enjeux de transition écologique et de care.

" La création de Lita Gestion répond à une conviction forte : la transition climatique et sociale nécessite d'unir les forces des investisseurs professionnels et de l'épargne citoyenne pour amplifier leur impact " a déclaré Pierre Schmidtgall, cofondateur de Lita et directeur général de Lita Gestion.

Le fonds de Lita Gestion est présenté comme le premier fonds à impact article 9, à agir sur tout la chaine de valeur en soutenant aussi bien des industries innovantes et écologiques qui favorisent la justice sociale, que des entreprises repensant les usages quotidiens pour promouvoir une consommation plus responsable, sobre et alignée avec les accords de Paris et la préservation des ressources naturelles.

Il investira des tickets allant de 1 à 8 millions d'euros dans des startups et des PME en priorité en France et au Benelux. Le fonds ciblera principalement trois secteurs pour lesquels la plateforme a acquis une solide expertise : l'énergie, l'industrie et les nouveaux matériaux ; l'alimentation et l'agriculture durables ; et la consommation responsable.

"Lita Gestion proposera systématiquement aux investisseurs de la plateforme ces opportunités selon les mêmes conditions d'investissement, rendant unique ce fonds d'equity à impact à l'échelle européenne", souligne la société.

Pour son premier closing, prévu au premier semestre 2025, le fonds a déjà sécurisé 25 millions dʼeuros grâce au soutien de plusieurs gestionnaires d'actifs et investisseurs institutionnels responsables majeurs, dont un principal LP à hauteur de 20 millions d'euros. Plusieurs business angels et family offices engagés contribueront également à cette première étape. La taille cible a été fixé à 60 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, icône du 7e art et de la cause animale, est décédée
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. BRIGITTE BARDOT ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...