Aller au contenu principal
Fermer

Lita crée sa société de gestion et lance son premier fonds de co-investissement
information fournie par AOF 30/01/2025 à 10:56

(AOF) - La plateforme digitale européenne spécialisée dans le financement à impact, Lita, crée sa société de gestion et lance son premier fonds de co-investissement autour de la sobriété et de la justice sociale. Lita Gestion est dirigée par les cofondateurs de Lita, Julien Benayoun et Pierre Schmidtgall, respectivement président et directeur général. Le comité d'orientation stratégique de la société de gestion sera présidé par Eva Sadoun – cofondatrice de Lita, autrice et économiste experte des enjeux de transition écologique et de care.

" La création de Lita Gestion répond à une conviction forte : la transition climatique et sociale nécessite d'unir les forces des investisseurs professionnels et de l'épargne citoyenne pour amplifier leur impact " a déclaré Pierre Schmidtgall, cofondateur de Lita et directeur général de Lita Gestion.

Le fonds de Lita Gestion est présenté comme le premier fonds à impact article 9, à agir sur tout la chaine de valeur en soutenant aussi bien des industries innovantes et écologiques qui favorisent la justice sociale, que des entreprises repensant les usages quotidiens pour promouvoir une consommation plus responsable, sobre et alignée avec les accords de Paris et la préservation des ressources naturelles.

Il investira des tickets allant de 1 à 8 millions d'euros dans des startups et des PME en priorité en France et au Benelux. Le fonds ciblera principalement trois secteurs pour lesquels la plateforme a acquis une solide expertise : l'énergie, l'industrie et les nouveaux matériaux ; l'alimentation et l'agriculture durables ; et la consommation responsable.

"Lita Gestion proposera systématiquement aux investisseurs de la plateforme ces opportunités selon les mêmes conditions d'investissement, rendant unique ce fonds d'equity à impact à l'échelle européenne", souligne la société.

Pour son premier closing, prévu au premier semestre 2025, le fonds a déjà sécurisé 25 millions dʼeuros grâce au soutien de plusieurs gestionnaires d'actifs et investisseurs institutionnels responsables majeurs, dont un principal LP à hauteur de 20 millions d'euros. Plusieurs business angels et family offices engagés contribueront également à cette première étape. La taille cible a été fixé à 60 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) à Felletin, le 10 décembre 2025 dans la Creuse ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:36 

    Un campus universitaire au cœur de la "diagonale du vide", pour diplômer des "gamins cabossés" par l'école ? À Felletin, bourg de 1.500 habitants dans la Creuse, un lycée dépeuplé mise sur les formations post-bac pour se relancer. Salle de musculation, piste d'athlétisme, ... Lire la suite

  • Par rapport à ses homologues internationaux, l'obligation à long terme américaine s'est bien comportée cette année, même si la baisse de 10 % du dollar a terni son éclat en termes corrigés des variations monétaires. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:30 

    par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Apple va faciliter le transfert de données entre ses téléphones et ceux de ses concurrents ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:16 

    Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...