Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lilly s'apprête à réaliser un bon trimestre après l'avertissement sur les bénéfices de Novo
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 21:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Patrick Wingrove et Bhanvi Satija

Les investisseurs et les analystes s'attendent à ce qu'Eli Lilly LLY.N publie la semaine prochaine des ventes et des bénéfices trimestriels plus élevés que ceux de son rival danois Novo Nordisk NOVOb.CO mardi, et attendent avec impatience les perspectives pour l'ensemble de l'année ainsi que des mises à jour sur un médicament expérimental contre l'obésité pour évaluer la santé à plus long terme du fabricant américain de médicaments.

Le Zepbound, médicament de Lilly pour la perte de poids, est en tête du marché américain et a été moins concurrencé par des copies moins chères fabriquées par des pharmacies d'officine, ce qui lui donne un avantage, ont-ils déclaré, après que les investisseurs ont effacé 70 milliards de dollars de la valeur de marché de Novo.

Novo, qui vend le médicament pour l'obésité Wegovy et le médicament pour le diabète Ozempic, a lancé mardi un avertissement sur ses bénéfices , citant des prévisions de croissance plus faibles aux États-Unis et la concurrence, y compris des versions composées.

"Je pense qu'il s'agit d'un rapport plutôt positif pour Lilly, simplement parce qu'il montre la note compétitive qu'il a face à son plus grand concurrent", a déclaré Dave Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors.

Les analystes s'attendent à ce que Lilly affiche un bénéfice de 5,57 dollars par action au deuxième trimestre, pour un chiffre d'affaires de 14,71 milliards de dollars, selon les données du LSEG. Ils s'attendent également à un bénéfice annuel de 21,83 dollars par action.

Lilly a prévu un bénéfice ajusté de 20,78 à 22,28 dollars par action pour 2025.

Néanmoins, les actions de Lilly ont chuté de près de 5 % mardi, reflétant l'inquiétude que la société pourrait être vulnérable si Novo réduit les prix de manière agressive ou si sa croissance sur le marché de l'obésité ralentit plus que prévu, ont déclaré les analystes et les investisseurs.

Zepbound détient un peu moins de 60% du marché de l'obésité, tandis que le médicament pour le diabète de Lilly, Mounjaro, qui contient le même principe actif, représente plus de la moitié de son segment face à Ozempic, selon les données d'IQVIA communiquées à Reuters par un analyste. IQVIA n'a pas répondu immédiatement à une demande de confirmation.

Trung Huynh, analyste chez UBS, a déclaré que les données montraient également que Lilly mettait environ deux tiers des nouveaux patients sous Zepbound. En décembre, la société a publié les résultats d'un vaste essai comparatif montrant que les patients traités par Zepbound ont perdu en moyenne 20,2 % de leur poids après 72 semaines, contre 13,7 % pour le groupe traité par Wegovy.

Lilly devrait également être le premier à commercialiser la prochaine génération de médicaments oraux contre l'obésité. Lilly a déclaré qu'elle avait l'intention de demander l'autorisation pour son médicament expérimental, l'orforglipron, d'ici la fin de l'année.

Selon M. Huynh, Lilly a moins souffert des versions composées de ses médicaments que Novo Nordisk, en grande partie parce que Wegovy et Ozempic ont été mis sur le marché avant les médicaments de Lilly et qu'ils ont été reconnus par les patients plus tôt.

Au début de l'année, la loi américaine a interdit aux pharmacies composites de fabriquer des médicaments qui étaient essentiellement des copies de Wegovy et de Zepbound, mais elles peuvent toujours produire des doses personnalisées pour les patients qui en ont besoin, ou des formulations non proposées par les médicaments approuvés par la FDA.

Au début de l'année, les investisseurs ont été ébranlés par la décision de CVS Health CVS.N de retirer Zepbound de certaines listes de médicaments remboursables à partir du 1er juillet, ce qui a entraîné une chute de 10 % du cours de l'action.

Mais l'action de Lilly n'a connu qu'une baisse marginale depuis le début de l'année, alors que les actions de Novo Nordisk ont chuté de plus de 40 %, y compris les mouvements de mardi.

Emily Field, analyste chez Barclays, a déclaré que Lilly pourrait calmer les investisseurs la semaine prochaine en réaffirmant ou en augmentant les perspectives de revenus et de bénéfices, ou simplement en délivrant des résultats financiers solides.

Brian Mulberry, de Zacks Investment Management, a déclaré que les signes de faiblesse sur le marché des médicaments contre l'obésité ou le diabète, en particulier de la part d'un homologue comme Novo, déclenchent généralement des ventes généralisées, ce qui pourrait expliquer la chute de l'action de Lilly mardi.

Valeurs associées

62,120 USD NYSE -0,32%
739,630 USD NYSE -2,69%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...