Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Liban-Une "confrontation majeure" avec le Hezbollah s'annonce, dit Samir Geagea
information fournie par Reuters 01/06/2022 à 19:26

par Maya Gebeily

MAARAB, Liban, 1er juin (Reuters) - Le parti chrétien des Forces libanaises (FL) s'opposera à la désignation d'un Premier ministre proche du mouvement chiite Hezbollah et ne participera pas à un gouvernement d'union nationale, a déclaré son chef mercredi.

"Si c'est un gouvernement qui inclut tout le monde, comme d'habitude, bien sûr nous n'y participerons pas", a déclaré à Reuters Samir Geagea, chef des FL.

Le vétéran de la politique libanaise a estimé que la fragmentation du Parlement issu des élections du 15 mai pourrait conduire à une "confrontation majeure" entre le Hezbollah soutenu par l'Iran et ses alliés d'une part, et les FL alignées sur l'Arabie saoudite d'autre part.

Bien que majoritaires en nombre de sièges, les adversaires du Hezbollah n'ont pas réussi à empêcher mardi la réélection d'un des plus proches alliés du mouvement chiite, Nabih Berri, pour un septième mandat à la tête du Parlement.

Il incombe désormais au président Michel Aoun, lui aussi allié au Hezbollah et rival des FL, de mener des consultations en vue de la nomination d'un Premier ministre.

Samir Geagea n'a pas dit s'il soutiendrait la reconduction de l'actuel chef du gouvernement, Najib Mikati.

(Reportage de Maya Gebeily ; version française Dina Kartit, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.