Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ventes de Tesla ont chuté en Europe en janvier, l'incartade d'Elon Musk en politique pourrait écorner l'image de la marque
information fournie par Investir 03/03/2025 à 16:00

Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)

Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)

Les consommateurs européens ont boudé le constructeur de véhicules électriques américain en janvier. Si la restriction du bonus écologique a dû contribuer à la baisse des ventes, les frasques politiques de son fondateur et directeur général Elon Musk ne doivent pas non plus y être étrangères.

Tesla roule à contresens en Europe. Le constructeur automobile américain a vu ses ventes reculer de 45,2% sur un an en janvier dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et dans l'espace de l'Association européenne de libre-échange, alors que les ventes de voitures entièrement électriques ont augmenté de 37,3% dans le même temps. Son rival chinois SAIC Motor, qui détient la marque MG, a vu ses ventes progresser de 36,8% sur la période. Ces données, publiées mardi 25février par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), ont contrarié la Bourse: l'action Tesla a cédé plus de 8% le même jour.

Si le phénomène peut en partie s'expliquer par les restrictions du bonus écologique depuis fin2024 ou par l'attente de la sortie de la nouvelle génération du Model Y, il y a fort à parier que l'entreprise fait l'objet d'une certaine désaffection des consommateurs européens, en raison des frasques politiques de son fondateur et directeur général. Elon Musk, nommé à la tête du Département de l'Efficacité gouvernementale par Donald Trump, multiplie les provocations sur son réseau social X - il a, par exemple, accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky de se maintenir au pouvoir en repoussant la tenue d'élections. Les marchés font preuve d'attentisme, alors qu'une partie des actionnaires cherche en réaction à le priver de son poste de directeur général, afin de préserver l'image de la société.

L'euphorie ayant suivi l'élection de Donald Trump a pris fin. Elon Musk a, cela dit, déjà démontré sa capacité à innover tant en matière de produits que de modèle économique. Nous sommes acheteurs avec un objectif de 410 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

285,3001 USD NASDAQ +1,70%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 03/03/2025 à 16:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

4 commentaires

  • 04 mars 09:50

    Je suis à deux doigts de brûler la mienne...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.