
Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
Les consommateurs européens ont boudé le constructeur de véhicules électriques américain en janvier. Si la restriction du bonus écologique a dû contribuer à la baisse des ventes, les frasques politiques de son fondateur et directeur général Elon Musk ne doivent pas non plus y être étrangères.
Tesla roule à contresens en Europe. Le constructeur automobile américain a vu ses ventes reculer de 45,2% sur un an en janvier dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et dans l'espace de l'Association européenne de libre-échange, alors que les ventes de voitures entièrement électriques ont augmenté de 37,3% dans le même temps. Son rival chinois SAIC Motor, qui détient la marque MG, a vu ses ventes progresser de 36,8% sur la période. Ces données, publiées mardi 25février par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), ont contrarié la Bourse: l'action Tesla a cédé plus de 8% le même jour.
Si le phénomène peut en partie s'expliquer par les restrictions du bonus écologique depuis fin2024 ou par l'attente de la sortie de la nouvelle génération du Model Y, il y a fort à parier que l'entreprise fait l'objet d'une certaine désaffection des consommateurs européens, en raison des frasques politiques de son fondateur et directeur général. Elon Musk, nommé à la tête du Département de l'Efficacité gouvernementale par Donald Trump, multiplie les provocations sur son réseau social X - il a, par exemple, accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky de se maintenir au pouvoir en repoussant la tenue d'élections. Les marchés font preuve d'attentisme, alors qu'une partie des actionnaires cherche en réaction à le priver de son poste de directeur général, afin de préserver l'image de la société.
L'euphorie ayant suivi l'élection de Donald Trump a pris fin. Elon Musk a, cela dit, déjà démontré sa capacité à innover tant en matière de produits que de modèle économique. Nous sommes acheteurs avec un objectif de 410 dollars.
Retrouvez cet article sur investir.fr
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer