Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ventes de Tesla en Europe continuent de chuter, mais le nouveau Model Y stimule les livraisons en Norvège
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 13:24

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'effondrement des ventes se poursuit dans la majeure partie de l'Europe

*

La Norvège offre une lueur d'espoir avec le lancement de la nouvelle version du modèle Y

*

La chute de Tesla survient alors que les ventes de VE augmentent en Europe

*

Les actions chutent avant la mise sur le marché

par Nick Carey

Les ventes de voitures de Tesla

TSLA.O ont fortement chuté sur plusieurs marchés européens, dont la Suède et le Portugal, en mai, une cinquième baisse mensuelle consécutive qui a été imputée aux activités politiques du directeur général Elon Musk et à une gamme de modèles obsolètes.

Cependant, la Norvège , où Tesla a commencé à livrer des versions révisées de son SUV de taille moyenne Model Y, a été le seul point positif pour l'entreprise qui se prépare à déployer le véhicule rafraîchi sur d'autres marchés européens à partir de ce mois-ci.

Les actions de la société cotée en bourse aux États-Unis étaient en baisse de 2,2 % avant la mise sur le marché.

Tesla n'a pas lancé de nouveau modèle grand public depuis 2020, alors que les constructeurs automobiles traditionnels se précipitent pour produire des voitures électriques plus abordables et que des rivaux chinois comme BYD 002594.SZ entrent sur le marché européen.

En Suède , les ventes de voitures neuves Tesla ont chuté de 53,7 % en mai par rapport à l'année précédente, tandis qu'au Portugal , elles ont baissé de 68 %. Les ventes globales de véhicules électriques sur ces deux marchés ont augmenté de près d'un quart en mai.

Les ventes de Tesla ont également baissé de 30,5 % au Danemark , de 36 % aux Pays-Bas et de 19 % en Espagne , tandis que les données de la PFA en France publiées dimanche ont montré une chute de 67 %.

En Norvège , les ventes ont fait un bond de 213 % en mai, selon les données de la Fédération routière norvégienne (OFV), les achats de Model Y - tant la nouvelle que l'ancienne version - étant passés de 690 à 2 346.

"Les bonnes performances de Tesla en Norvège montrent la voie à suivre pour l'entreprise: innover", a déclaré Ben Nelmes, fondateur de la société d'analyse de données sur les véhicules électriques New AutoMotive. "Aucune entreprise automobile ne peut se reposer sur ses lauriers et être assurée du succès."

Les acheteurs peuvent déjà commander un nouveau modèle Y dans une grande partie de l'Europe, mais les sites web de Tesla en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et en Italie indiquent que les livraisons estimées de la version la moins chère - sa plus grande vente historique - ne commenceront que ce mois-ci, et n'apparaissent donc pas encore dans les données de vente.

Tesla a également offert des incitations financières pour les achats en Suède, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France afin de stimuler la demande. En Norvège, elle propose des prêts sans intérêt pour le nouveau modèle Y.

Quentin Wilson, fondateur du groupe de pression FairCharge, a déclaré que les baisses de prix de Tesla stimulaient les ventes, mais que seuls les Model Y et Model 3 se vendaient en grandes quantités, "les choses ne se présentent pas très bien pour l'avenir de la marque".

L'alliance étroite de Musk avec le président américain Donald Trump et son adhésion à la politique d'extrême droite en Europe ont conduit à des manifestations contre le directeur général milliardaire et son entreprise, ainsi qu'à des actes de vandalisme dans ses salles d'exposition et ses stations de recharge à travers les États-Unis et l'Europe.

Musk a quitté l'administration Trump la semaine dernière, déclarant qu'il consacrerait plus de temps à la gestion du constructeur automobile.

Le modèle Y a été la voiture la plus vendue en Europe en 2023, mais Tesla est désormais confronté à une concurrence plus intense sur un certain nombre de marchés.

En Suède, par exemple, les ventes de la voiture électrique ID.7 de Volkswagen ont été presque deux fois supérieures à celles de la Model Y. La Model 3 de Tesla a également été dépassée en Suède par des modèles électriques tels que la Macan de Porsche, la Seal de BYD et la G6 du fabricant chinois de VE Xpeng

9868.HK .

Valeurs associées

329,1300 USD NASDAQ +1,17%
8,070 EUR Tradegate +0,40%
9,9300 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 02 juin 13:34

    Comment peut-onencore acheter cette marque made in USA ? Sommes nous en guerre économique oui ou non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/06/2025
    information fournie par Libertify 17.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Danone , Kering , Safran , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 17.06.2025 08:47 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en nette baisse mardi à l'ouverture, les espoirs d'une résolution rapide du conflit israélo-iranien s'étant estompés après une nouvelle nuit de tensions entre les deux pays et l'appel du président ... Lire la suite

  • La responsable  du syndicat CFDT Marylise Léon s'adresse à la presse à son arrivée pour une réunion avec le Premier ministre français et les syndicats au ministère du Travail, à Paris, le 17 janvier 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 17.06.2025 08:30 

    La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a estimé mardi que le conclave sur les retraites devait s'achever dans la soirée, plaidant que "la balle est dans le camp des organisations patronales", notamment sur le sujet de la pénibilité. "Il faut que ça se ... Lire la suite

  • Pullup Entertainment fait le point sur ses perspectives
    information fournie par Boursorama 17.06.2025 08:15 

    Pullup Entertainement est un acteur majeur du jeu vidéo, introduit début 2015. Alors que le groupe a profité du succès retentissant du jeu Space Marine 2, il a récemment dévoilé ses résultats pour l'exercice 24-25 clos au 31 mars dernier. Sur le plateau de l'Actu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.