((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les immatriculations de Tesla augmentent en Norvège et en Espagne grâce au modèle Y
*
Les immatriculations baissent en Suède, au Danemark et en France pour le sixième mois
*
Tesla fait face à une concurrence accrue et aux retombées des actions du directeur général Elon Musk
*
Baisse des immatriculations en Italie pour le deuxième mois
(Ajoute les ventes de la France, de l'Italie et du Portugal, des détails aux paragraphes 2, 3, 10 et 14, met à jour le cours du titre au paragraphe 18) par Amir Orusov
Les ventes de Tesla TSLA.O ont augmenté en Norvège et en Espagne en juin, un premier signe que certains achètent son véhicule modèle Y remanié, même si le fabricant de véhicules électriques est aux prises avec les retombées de la politique du directeur général Elon Musk et la concurrence des marques européennes et chinoises.
Les ventes de Tesla ont également augmenté au Portugal , bien que les données fournies par l'association de l'industrie automobile du pays, l'ACAP, n'aient pas permis de déterminer immédiatement si cela était dû au nouveau modèle Y.
Cependant, les ventes ont chuté pour le sixième mois consécutif en France, en Suède, au Danemark et en Italie, soulignant les défis auxquels est toujours confrontée l'entreprise, qui devrait annoncer une nouvelle baisse des
livraisons trimestrielles sur le site mercredi .
Tesla a vu ses ventes plonger ces derniers mois à des niveaux bas depuis plusieurs années sur ses principaux marchés européens, car la relation d'Elon Musk avec le président américain Donald Trump et son adhésion à la politique d'extrême droite en Europe ont conduit à des manifestations contre son entreprise, ainsi qu'à des actes de vandalisme dans ses salles d'exposition et ses stations de recharge.
Selon les données de Schmidt Automotive, Tesla a subi six pertes consécutives en glissement annuel dans les volumes trimestriels de nouvelles immatriculations à travers l'Europe occidentale. Le deuxième trimestre 2025 "pourrait être le septième consécutif", a déclaré Matthias Schmidt.
Alors que Tesla a commencé à prendre des commandes pour le nouveau modèle Y il y a plusieurs mois, elle n'a commencé à livrer la voiture aux clients sur de nombreux marchés européens qu'en juin. En Norvège, les premières livraisons ont eu lieu en mai, lorsque l'entreprise a enregistré un pic de ventes .
En juin, Tesla a enregistré une forte augmentation des immatriculations en Norvège et en Espagne, grâce à l'ancienne et à la nouvelle version du modèle Y.
En Norvège, Tesla a enregistré une augmentation de 54 % des immatriculations en glissement annuel. Les immatriculations du modèle Yont augmenté de 115,3 % en glissement annuel pour atteindre 5 004 unités.
"Il s'agit d'une démonstration de puissance de la part de Tesla. Après tant de turbulences autour du propriétaire et homme fort Elon Musk, ils parviennent à obtenir ce résultat. C'est impressionnant", a déclaré Erik Lorentzen, responsable de l'Association norvégienne des véhicules électriques. En Espagne, les ventes de Tesla ont augmenté de 60,7 % en juin pour atteindre 2 632 unités. Les ventes du véhicule modèle Y ont augmenté de 127,2 % pour atteindre 1 179 unités. Au Portugal, les ventes de Tesla ont augmenté de 7,3 % en juin.
"Les variations importantes de pourcentage cachent souvent de petits chiffres, et certains marchés européens n'ont que des centaines ou quelques milliers de ventes par mois, ce qui peut être impacté par la logistique, les niveaux de stock et les lancements de nouveaux produits", a déclaré Andy Leyland, cofondateur de SC Insights, spécialiste de la chaîne d'approvisionnement.
En Suède, les immatriculations de Tesla ont chuté de 64,4 % en juin par rapport à l'année précédente.
Les ventes de Tesla ont également baissé de 61,6 % au Danemark, où les ventes de son nouveau modèle Y ont chuté de 31,2 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 1 155 voitures, ne montrant aucun signe de relance de la marque.
Les ventes du fabricant de véhicules électriques ont chuté de 10 % en France et de 66 % en Italie, où les ventes de voitures entièrement électriques ont fait un bond de 117 % en juin.
Tesla n'a pas lancé de nouveau modèle grand public depuis 2020, alors que les constructeurs automobiles traditionnels se précipitent pour produire des voitures électriques plus abordables et que les rivaux chinois, tels que BYD, prennent rapidement des parts de marché.
"La mise à jour d'un nouveau modèle est la stratégie classique d'extension d'un produit qui est utilisée pour gonfler le cycle de vie d'un produit, donnant un rebond à court terme", a déclaré Matthias Schmidt de Schmidt Automotive. La publication des chiffres mensuels d'immatriculation de Tesla a coïncidé avec un renouvellement d'un différend entre Musk et le président américain Donald Trump au sujet d'un projet de loi radical de réduction des impôts et de dépenses.
Les titres de Tesla étaient en baisse de 5,3 % dans les échanges de l'après-midi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer