Aller au contenu principal
Fermer

Les ventes de Richemont plombées par la faible demande chinoise au premier trimestre
information fournie par Reuters 16/07/2024 à 11:47

Logo de l'horloger Cartier au salon Watches and Wonders à Genève

Logo de l'horloger Cartier au salon Watches and Wonders à Genève

Les ventes de Richemont sont restées pratiquement inchangées au cours du premier trimestre, a déclaré mardi le propriétaire la maison de joaillerie Cartier, la forte baisse de la demande chinoise ayant plombé le chiffre d'affaires du groupe, qui s'établit juste en dessous des attentes sur la période.

Après avoir souffert en Bourse lundi dans le sillage des difficultés rencontrés par les autres poids lourds du luxe, dont Swatch et Burberry, le titre Richemont a ouvert dans le vert mardi, avant d'effacer la plupart de ses gains du début de séance.

À la Bourse de Zurich, vers 08h40 GMT, le titre Richemont progressait de 1,02% à 138,45 francs suisses, contre une perte de 1,34% pour le SMI au même moment.

Le groupe a enregistré une hausse de 1% de son chiffre d'affaires à taux de change constants sur les trois mois à la fin juin, à 5,3 milliards d'euros, après une progression de 19% il y a un an, Richemont estimant que cette performance démontre sa résistance dans un "environnement macroéconomique et géopolitique toujours incertain".

Les analystes tablaient sur une croissance des ventes de 2% à taux de change constants dans un consensus Visible Alpha.

"Toutes les régions ont enregistré une croissance, à l'exception de l'Asie-Pacifique, où les ventes se sont contractées de 18%, la hausse des ventes en Corée du Sud et en Malaisie n'ayant que partiellement compensé la baisse de 27% en Chine, à Hong Kong et à Macao", selon le groupe.

La plus forte croissance des ventes régionales a été enregistrée au Japon, avec une augmentation de 59%, les acheteurs chinois ayant profité de la faiblesse du yen pour se ruer sur les produits de luxe.

En Europe, les ventes ont augmenté de 5%, tandis que dans les Amériques, une hausse de 10% des ventes a reflété une demande intérieure soutenue dans tous les canaux de distribution, a déclaré Richemont.

Ces chiffres font suite à un début de saison difficile pour le secteur européen du luxe, Swatch ayant fait état lundi d'une forte baisse des ventes tandis que Burberry a lancé un avertissement sur ses bénéfices, plombant les deux groupes en Bourse.

Le communiqué de Richemont "devrait être accueilli avec un certain soulagement après la mise en scène peu encourageante de (Swatch) il y a environ 24 heures", écrivent les analystes de Jefferies.

(Dave Graham, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

1 155,700 GBX LSE +0,50%
150,300 CHF Swiss EBS Stocks -0,30%
181,550 CHF Swiss EBS Stocks -0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tirs retentissent au dîner des correspondants de la Maison Blanche
    information fournie par AFP Video 26.04.2026 10:00 

    Images du moment où des tirs retentissent lors du dîner des correspondants de la Maison Blanche, dans l'hôtel Hilton. Le président américain, Donald Trump, a été évacué peu après.

  • Vue du quartier de Silwan, à Jérusalem-Est, le 15 avril 2026 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 26.04.2026 09:56 

    Yousra Qwaider, Palestinienne de 97 ans, est désemparée: d'ici quelques jours, la maison dans laquelle elle vit depuis 50 ans près de la Vieille Ville de Jérusalem doit être démolie, pour faire place à l'extension d'un site archéologique touristique. "Je ne sais ... Lire la suite

  • Des invités au dîner des correspondants de la Maison Blanche, auquel le président américain Donald Trump assistait, dans l'hôtel Hilton de Washington, le 25 avril 2026   ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.04.2026 09:52 

    Le président américain, Donald Trump, et les autres participants au gala annuel des correspondants de la Maison Blanche à Washington, ont été évacués samedi soir après des coups de feu. Voici ce que l’on sait de la fusillade: Que s’est-il passé dans la salle de ... Lire la suite

  • Des agents sont armes au poing après que des détonations ont été entendues au dîner des correspondants de la Maison Blanche, à l'hôtel Washington Hilton, le 25 avril 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.04.2026 09:38 

    Des agents du Secret Service américain ont évacué Donald Trump après des tirs de coups de feu samedi soir lors d'un gala à Washington, le président américain ayant ensuite évoqué une attaque menée par un "assassin en puissance". L'assaillant a été arrêté avant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...