((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les ventes de GM au premier trimestre en hausse de 17%, celles de Ford en baisse de 1,3%
*
Les tarifs douaniers pourraient ralentir les ventes d'automobiles - Cox Automotive
*
Les hausses de prix potentielles liées aux droits de douane ont probablement contribué au ralentissement des ventes
(Ajout de détails sur Tesla au paragraphe 3) par Nathan Gomes
Les acheteurs américains ont acheté plus de camionnettes et de véhicules utilitaires sport au premier trimestre par rapport à l'année précédente, à l'approche des tarifs douaniers du président Donald Trump sur les importations automobiles, qui pourraient augmenter les prix de plusieurs milliers de dollars.
General Motors GM.N est en tête de la liste avec un bond de 17% des ventes, aidé par la demande pour ses SUV crossover abordables, tels que le Chevrolet Trax, fabriqué en Corée du Sud.
Parallèlement, les ventes de véhicules électriques au premier trimestre ont augmenté de 19,2 %, selon Wards Intelligence, alors même que Tesla TSLA.O devrait faire état d'une baisse des livraisons en raison d'un affaiblissement de la demande pour sa gamme vieillissante et d'une réaction négative croissante contre la politique du directeur général Elon Musk.
"Les droits de douane sur les véhicules automobiles - qui doivent maintenant entrer en vigueur le 2 avril - pourraient avoir retardé certains achats de véhicules au premier trimestre", a déclaré Jessica Caldwell, responsable des perspectives chez le fournisseur de données automobiles Edmunds, avant la publication des données mardi.
Les taxes de 25 % prévues par le président Trump sur les importations d'automobiles doivent être perçues à partir du 3 avril et les constructeurs automobiles se demandent s'ils doivent augmenter leurs prix et dans quelle mesure.
Les droits de douane pourraient également réduire le nombre de véhicules importés à moindre coût sur le marché, tels que le pick-up compact Maverick de Ford, ce qui pèserait encore plus sur l'accessibilité financière alors que le prix moyen d'un véhicule neuf avoisine les 50 000 dollars.
"De nombreuses voitures verraient leur prix augmenter considérablement du jour au lendemain, presque par nécessité, ce qui entraînerait incontestablement une baisse des ventes", a déclaré Doug Demuro, propriétaire d'un site de vente aux enchères, en faisant référence aux droits de douane.
Le concurrent Ford Motor F.N a annoncé une baisse des ventes de 1,3 %, citant l'abandon de certains modèles et le calendrier de certaines ventes de flottes de location. L'unité nord-américaine de Toyota Motor 7203.T a annoncé une hausse d'environ 1 %.
Les constructeurs asiatiques Hyundai 005380.KS , Mazda 7261.T et Honda 7267.T ont également annoncé une hausse de leurs ventes trimestrielles.
"La semaine dernière, y compris le week-end dernier, a été de loin le meilleur week-end que j'ai vu depuis très longtemps", a déclaré mardi Randy Parker, directeur général de Hyundai Motor North America.
"Je pense donc que beaucoup de gens se sont précipités ce week-end, en particulier, pour essayer de devancer les tarifs douaniers
Dans l'ensemble, les ventes de véhicules neufs aux États-Unis au cours du trimestre se sont élevées à environ 3,91 millions d'unités, soit une hausse de 4,8 % par rapport à l'année dernière, selon les données publiées par Wards Intelligence mardi.
"La possibilité d'une inflation plus élevée en raison des nouveaux droits de douane aux frontières américaines freinera potentiellement les ventes de véhicules neufs en 2025", a déclaré le cabinet d'études de marché Cox Automotive.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer