Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les VE fabriqués dans l'UE coûteraient 4 100 dollars de plus au Royaume-Uni dans le cadre des règles post-Brexit - SMMT
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 01:01

par Nick Carey

Si la Grande-Bretagne et l'UE ne parviennent pas à reporter les règles commerciales post-Brexit imposant un contenu local dans les véhicules électriques échangés entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, le prix moyen des voitures fabriquées dans l'UE augmentera de 3 400 livres (4 134) en janvier, a déclaré un groupe professionnel mercredi.

La Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) a déclaré que ces mêmes règles augmenteront également de 3 600 livres le prix moyen d'un véhicule électrique britannique vendu en Europe.

"Non seulement les consommateurs en seraient pour leurs frais, mais la compétitivité des industries britanniques et continentales serait compromise", a déclaré Mike Hawes, directeur général de la SMMT, dans un communiqué.

Selon les "règles d'origine" convenues dans l'accord commercial post-Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni, les VE doivent avoir un contenu européen ou britannique de 45 % à partir de 2024, avec une exigence de 50 % à 60 % pour leurs cellules et packs de batteries, ou faire face à des droits d'importation britanniques ou de l'Union européenne de 10 %.

Toutefois, les chaînes d'approvisionnement européennes et britanniques pour les VE ne sont pas encore suffisamment avancées pour les voitures électriques produites dans le respect de ces règles, de sorte que les constructeurs automobiles se voient imposer des droits de douane de 10 %.

Le troisième constructeur automobile mondial, Stellantis

STLAM.MI , a déclaré que les usines automobiles britanniques fermeraient , ce qui entraînerait la perte de milliers d'emplois, à moins que l'accord de Brexit ne soit rapidement renégocié, tandis que Ford F.N a déclaré qu'il ralentirait la transition vers l'électrique.

Les constructeurs automobiles et les groupes industriels tels que la SMMT ont demandé un délai de trois ans pour la mise en œuvre des règles d'origine.

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a déclaré que les règles pourraient coûter aux constructeurs automobiles jusqu'à 4,3 milliards d'euros (4,53 milliards de dollars) en droits de douane et affecter la production.

Jusqu'à présent, l'exécutif européen s'est montré réticent à renégocier l'accord.

En juin, Stefan Fuehring, un fonctionnaire de la Commission européenne chargé de superviser l'accord commercial entre l'UE et le Royaume-Uni après le Brexit, a déclaré que les règles d'origine de l'UE étaient "adaptées à leur objectif" et que l'Union n'envisageait pas de les modifier.

(1 $ = 0,8223 livre) (1 dollar = 0,9482 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.07%
NYSE -2.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.