((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Alessandro Parodi et Dominique Patton
Les actions industrielles européennes telles que Schneider Electric et Prysmian ont fait un bond mercredi, les traders se réchauffant aux perspectives de leurs activités américaines après que Donald Trump a dévoilé un nouvel investissement dans l'intelligence artificielle (AI).
Le président américain a annoncé mardi un investissement du secteur privé pouvant aller jusqu'à 500 milliards de dollars pour financer l'infrastructure de l'IA , ce qui a déclenché une vague d'achat d'actions qui contribuent à construire et à connecter l'architecture de cette nouvelle technologie.
Nombre de ces titres ont atteint des niveaux record.
Le groupe français Schneider Electric SCHN.PA , un important fournisseur d'équipements électriques et d'autres infrastructures derrière les centres de données, a grimpé de 3,4 % pour atteindre un nouveau sommet historique à Paris.
Le groupe français a récemment acheté Motivair, un spécialiste américain des solutions de refroidissement liquide pour les centres de données, et travaille avec Nvidia NVDA.O pour développer des systèmes de refroidissement .
Le fabricant italien de câbles Prysmian PRY.MI , qui a acheté l'année dernière la société américaine Encore Wire et qui est à la recherche de fusions-acquisitions potentielles dans le domaine des composants pour les centres de données aux États-Unis, a gagné 3,3 %, atteignant également un pic à vie.
Dans le cadre de l'initiative Stargate, une coentreprise entre OpenAI, créateur de ChatGPT, SoftBank 9984.T , Oracle ORCL.N et d'autres bailleurs de fonds, déploiera initialement 100 milliards de dollars. Le reste devrait être déployé au cours des quatre prochaines années.
Un porte-parole de Prysmian a déclaré que les investissements auraient un effet d'entraînement sur le réseau électrique, au-delà de l'impact direct sur leurs activités industrielles et de construction.
Les actions d'autres entreprises ont également profité de la situation, l'allemand Siemens Energy ENR1n.DE et ABB ABBN.S , qui fournissent du matériel électrique pour l'infrastructure de l'intelligence artificielle, ayant respectivement augmenté de 7,5 % et de 3,1 % pour atteindre de nouveaux sommets historiques.
"Ces entreprises font partie des paniers d'investissement axés sur l'électrification, les centres de données et les infrastructures de transport d'énergie, qui bénéficient des tendances actuelles en matière d'IA, de véhicules électriques et plus encore", a déclaré Angelo Meda, responsable des actions chez Banor SIM à Milan. "En Europe, qui manque de géants de la technologie, ces actions sont un moyen d'exploiter ces tendances".
L'indice européen plus large STOXX 600 .STOXX est resté globalement inchangé.
L'investissement dans l'IA a bondi depuis qu'OpenAI a lancé ChatGPT en 2022, les entreprises de tous les secteurs cherchant à intégrer l'intelligence artificielle dans leurs produits et services.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer