Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les valeurs du jour à Paris - Schneider et Legrand reculent : Microsoft moins gourmand en capacité de calcul pour l'IA ?
information fournie par AOF 24/02/2025 à 11:52

(AOF) - Schneider Electric (-4,14% à 246,75 euros) et Legrand (-1,09% à 109,10 euros) affichent les deux plus fortes baisses du CAC 40 en raison de craintes concernant les perspectives d'investissements dans les centres de données. Le boom de ces derniers en raison du développement de l’intelligence artificielle représente un pilier de la croissance des deux groupes français. Microsoft aurait commencé à annuler des baux pour une quantité substantielle de capacité dans des centres de données aux États-Unis, selon un rapport de TD Cowen cité par Bloomberg.

Cette décision pourrait refléter des préoccupations quant à savoir s'ils construisent plus de capacité de calcul pour l'IA qu'ils n'en auront besoin à long terme, ajoute le broker.

"Au cours de l'exercice 2025, Microsoft est en passe d'investir environ 80 milliards de dollars pour construire des centres de données compatibles avec l'IA afin d'entraîner des modèles d'IA et de déployer des applications basées sur l'IA et le cloud dans le monde entier" avait indiqué début janvier, le géant informatique. Par la suite, plusieurs géants du secteur technologique, dont Meta et Amazon, ont dévoilé de très importants projets d'investissement cette année pour soutenir leurs développements dans l'intelligence artificielle.

Dans une déclaration à Bloomberg, Microsoft a réitéré lundi son objectif de dépenses pour l'exercice fiscal se terminant en juin, mais a refusé de commenter la note de TD Cowen.

Ce rapport de TD Cowen est publié près d'un mois après le coup de tonnerre DeepSeek, dont le modèle d'IA serait moins gourmand en capacité de calcul et moins coûteux que celui de ses concurrents américains, tout en étant aussi efficace. " Le modèle en provenance de la start-up chinoise vient donc brutalement remettre en question la croyance universelle selon laquelle le développement de l'IA va requérir des montants toujours plus importants de capacités de calcul, d'alimentation en énergie, et donc d'investissement ", soulignait récemment DNCA Finance.

Ces deux dernières semaines, Schneider Electric et Legrand ont publié des résultats 2024 solides grâce à la forte demande pour leurs produits destinés aux centres de données. En Bourse, Legrand a inscrit un nouveau plus haut historique à près de 112 euros le 20 février.

Valeurs associées

98,6600 EUR Euronext Paris +2,45%
215,8000 EUR Euronext Paris +5,68%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 24/02/2025 à 11:52:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.