Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les valeurs du jour à Paris - Luca de Meo quitte Renault pour rejoindre Kering (presse)
information fournie par AOF 16/06/2025 à 11:36

(AOF) - Renault accuse la plus forte baisse du CAC 40 avec un repli de 6,48 %, à 40,25 euros après l’annonce du départ de son directeur général, qui devrait, selon Le Figaro, prendre le même poste chez Kering qui est en tête de l’indice parisien avec un gain de 9,90 %, à 189,66 euros. Hier, Renault Group a annoncé, via un communiqué, le départ de son directeur général, Luca de Meo, après 5 ans à la tête de l’entreprise, qui souhaite partir « afin de relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile ».

Selon Le Figaro, le dirigeant italien, qui a fait toute sa carrière dans le secteur automobile, pourrait donc prendre la direction générale du groupe Kering, dont François-Henri Pinault souhaiterait dissocier les fonctions de président et de directeur général afin de prendre un peu de recul.

Le conseil d'administration du constructeur automobile a lancé le processus de désignation et a exprimé sa confiance dans la qualité et l'expérience de l'équipe de direction pour poursuivre et accélérer la stratégie de transformation du groupe dans cette nouvelle phase. Selon Les Échos, " Denis Le Vot, le patron de Dacia, semble en interne la solution la plus évidente ".

Le succès de Renaulution

Le conseil d'administration a également tenu à remercier Luca de Meo pour le redressement et la transformation de Renault Group et a accepté que son départ soit effectif le 15 juillet 2025, il était arrivé le 1er juillet 2020. Six mois après, il présentait un plan stratégique baptisé Renaulution.

Ce dernier, articulé en trois phases, devait d'abord permettre un redressement de la marge et de la génération de liquidités, puis un renouvellement et un enrichissement des gammes, avant de faire basculer le modèle économique du groupe vers la technologie, l'énergie et la mobilité.

Un an plus tard, le groupe indiquait que l'année 2022 avait tenu toutes ses promesses avec des résultats au-dessus des objectifs initiaux et des attentes du marché. Cette tendance s'était poursuivie au cours de l'exercice 2023 durant lequel Renault Group a publié des résultats historiques avec tous les indicateurs financiers en forte progression.

Enfin, les comptes 2025 ont été dans la même veine avec une forte croissance, un résultat opérationnel et une position nette financière records et des résultats au-dessus des perspectives financières.

Depuis sa prise de fonction le 1er juillet 2020, le cours de bourse du titre Renault a progressé de 100,19 %. À l'inverse, si la rumeur de son arrivée chez Kering est confirmée, il aura fort à faire pour s'adapter à un nouveau secteur et relancer le groupe affecté par l'une de ses principales marques : Gucci. Depuis son plus haut historique touché à la mi-juillet 2021, l'action Kering a par exemple chuté de 77,05 %.

Valeurs associées

216,150 EUR Euronext Paris -0,16%
32,190 EUR Euronext Paris -1,59%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 16/06/2025 à 11:36:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Tesla
    information fournie par Reuters 01.08.2025 23:44 

    par Jonathan Stempel et Abhirup Roy Tesla a été condamné vendredi à verser 243 millions de dollars de dommages après avoir été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en 2019 impliquant un Model S équipé de son système de pilote automatique "Autopilot". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...