Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les valeurs du jour à Paris - Le secteur du luxe agité : fortunes très diverses pour Kering et Hermès
information fournie par AOF 30/07/2025 à 11:53

(AOF) - Le compartiment du luxe connaît des fortunes divergentes depuis l'ouverture du marché parisien. Les investisseurs ont réagi à la publication des résultats au premier semestre des géants du secteur : Kering et Hermès . L'action du groupe présidé par François-Henri Pinault (+4,64% à 222,30 euros) affiche une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 après des résultats moins mauvais que prévu. En revanche, son concurrent Hermès (-3,91% à 2286 euros) signe la plus forte baisse de ce même indice parisien, bien que la société a enregistré une robuste performance.

Le résultat opérationnel courant de Kering a chuté de 39% à 969 millions d'euros au premier semestre 2025. La marge opérationnelle courante s'établit à 12,8%, une dilution de 470 points de base par rapport à l'année dernière. " Celle-ci était attendue à 12,2% et toutes les marques et divisions ont surpris positivement en termes d'Ebit, à l'exception de Gucci, qui a manqué les prévisions de 4% ", explique Barclays.

Le résultat net part du groupe sur ce premier semestre atteint 474 millions d'euros contre 878 millions d'euros il y a un an à la même période. Il était anticipé à 451 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a reculé de 16% à 7,6 milliards d'euros. Il a baissé de 15% en données comparables.

Concernant sa marque phare italienne Gucci, le chiffre d'affaires est ressorti à 3 milliards d'euros, soit une baisse de 26% en données publiées et de 25% en comparable. La marge d'Ebit a atteint 16,1%, en baisse de 8,6 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Elle est légèrement inférieure au consensus de 16,7%.

UBS explique être rassuré par les premiers signes d'une stabilisation de la marque Gucci : " Bien qu'il reste encore beaucoup d'incertitudes et de travail à accomplir pour l'ensemble du groupe, le premier semestre nous a laissés quelque peu plus optimistes, avec une stabilisation de Gucci (la direction a signalé une amélioration des tendances actuelles sur une base comparable plus facile), une accélération du contrôle des coûts et des progrès réalisés en matière d'endettement ".

Hermès : une croissance trimestrielle en ligne avec les attentes

Quant à Hermès, Barclays souligne que cette société a publié des résultats globalement supérieurs aux attentes pour le premier semestre, la croissance des ventes à taux de change constant au deuxième trimestre étant conforme aux prévisions à 9% à 3,9 milliards d'euros, tandis que la marge Ebit du premier semestre 2025 a dépassé les attentes à 41,4% contre un consensus de 40,4%.

" Cette croissance au deuxième trimestre est conforme au consensus mais peut-être inférieur aux attentes des gestionnaires d'actifs, qui tablaient sur environ 9 à 10% ", a fait savoir UBS.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Hermès au premier semestre 2025 s'élève à 8 milliards d'euros, en croissance de 8% à taux de change constants et de 7% à taux de change courants par rapport à la même période en 2024. Le résultat opérationnel courant a progressé de 6% à 3,3 milliards d'euros (41,4% des ventes).

Sur cette période, Hermès a enregistré une croissance à deux chiffres dans toutes les zones géographiques, à l'exception de l'Asie-Pacifique et de la France. Barclays note surtout que " la région APAC a continué d'être affectée par la relative faiblesse de la consommation chinoise, tandis que le groupe a été moins touchée que ses concurrents par l'absence de touristes chinois au Japon en raison de son exposition à la clientèle locale. La France, en revanche, a peut-être été pénalisée par la baisse des dépenses touristiques ".

Lors d'une conférence avec les analystes, la direction a fait savoir qu'aucune amélioration significative n'était visible en Chine à ce stade, fait savoir la banque britannique.

Valeurs associées

2 151,0000 EUR Euronext Paris -5,24%
216,5000 EUR Euronext Paris +0,28%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/07/2025 à 11:53:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...