Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les valeurs de la défense enchaînent les records boursiers
information fournie par Le Revenu 19/03/2025 à 11:02

batiment thales (crédit photo : Adobe Stock /  )

batiment thales (crédit photo : Adobe Stock / )

La stratégie de réarmement des pays européens et l′adoption par les députés allemand d′un plan de dépenses historique propulsent les valeurs de la défense sur des sommets.

Jusqu'où les valeurs de la défense vont-elles aller ? En à peine trois mois, elles ont déjà réalisé un parcours exceptionnel à l'image du constructeur de chars et de canons allemand, Rheinmetall, dont le cours grimpe de plus de 130% (+680% en trois ans). L'italien Leonardo n'est pas en reste avec une hausse de 87%, tout comme les Français Thales (+84%) et Dassault Aviation (+60%) ou le britannique BAE Systems (+48%).

Les valeurs moyennes du secteur n'échappent pas à cette frénésie comme en témoigne le doublement du cours du spécialiste des drones, Exail Technologies, depuis le début de l'année, suivi de près par le fabricant de systèmes de détection et d'imagerie électro-optiques, Exosens (+82%) et le concepteur d'équipements embarqués NSE (+41%).

À l'origine de cet engouement se trouve la nécessité pour les pays européens de subvenir à leurs propres besoins de défense depuis le changement de politique de l'administration Trump et son rapprochement avec la Russie.

Ces pays qui comptaient jusque-là sur l'aide américaine ont bien compris qu'ils devront consacrer bientôt au moins 2% de leur PIB à leur Budget dépense comme le stipule le règlement de l'OTAN et sans doute davantage encore s'ils veulent parvenir à une totale indépendance.

C'est dans ce contexte que la France vient de fixer la barre entre 3% et 3,5%. Pas plus tard qu'hier, le président Emmanuel Macron a annoncé que l'armée française va accroitre et accélérer ses commandes d'avions Rafale.

Valorisations historiques

De son côté, l'Allemagne vient de réaliser un tournant majeur en acceptant que ses dépenses de défense dépassant 1% du PIB soient exemptées du frein constitutionnel à l'endettement. L'armée Allemande a chiffré à au moins 400 milliards d'euros ses besoins en la matière.

Même si l'Italie et l'Espagne rechignent à augmenter leurs efforts militaires, les acteurs européens de la défense se retrouvent donc devant un boulevard et à l'aube d'un nouveau cycle de croissance que les marchés n'ont pas manqué d'anticiper. Reste à savoir jusqu'où.

À très court terme, les bonnes nouvelles commencent à être intégrées dans les cours si l'on en juge les niveaux de valorisation historiques (46 fois les bénéfices 2025 pour Rheinmetall contre une moyenne historique de 15 fois et 27 fois les bénéfices pour Leonardo et Thales contre une moyenne historique de 17 fois). Mais le secteur fait l'objet d'un véritable changement de paradigme pouvant justifier un potentiel supplémentaire à moyen et long terme.

Nos conseils

Conservez Rheinmetall [RHM] avec un objectif de 1600 euros, Leonardo [LDO] avec un objectif de 56 euros, BAE Systems [BA] avec un objectif de 1850 pence, Thales [ HO ] avec un objectif de 280 euros, Dassault Aviation [ AM ] avec un objectif de 330 euros, Exail Technologies [ EXA ] avec un objectif de 37 euros, Exosens [ EXENS ] avec un objectif de 38 euros et NSE [ ALNSE ] avec un objectif de 45 euros.

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

242,9000 EUR Euronext Paris +1,34%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 19/03/2025 à 11:02:15.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.