((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Répéter pour ajouter des graphiques)
Les actions des constructeurs et équipementiers automobiles européens ont fortement chuté mardi, après l'entrée en vigueur des droits de douane américains de 25 % sur les importations en provenance du Mexique, un centre important pour le secteur afin d'approvisionner le continent américain.
L'indice STOXX Europe 600 Automobiles and Parts .SXAP a baissé de 3,8%, reflétant l'exposition aux droits de douane de sociétés telles que Volkswagen VOWG_p.DE , Stellantis
STLAM.MI et BMW BMWG.DE qui ont toutes des sites de production au Mexique.
Selon les données de l'association mexicaine de l'industrie automobile (), Stellantis et le groupe Volkswagen (qui comprend Audi) sont les deux plus grands exportateurs européens de véhicules légers vers l'Amérique du Nord à partir du Mexique.
L'équipementier automobile allemand Continental CONG.DE , qui a présenté mardi des perspectives peu encourageantes pour 2025, a déclaré qu'il allait maintenant analyser ce que les droits de douane signifiaient pour ses sites au Mexique et au Canada avant de prendre une quelconque décision.
"Il est donc d'autant plus important pour l'Europe en tant que site industriel que l'UE soutienne un régime commercial ouvert à long terme", a déclaré Nikolai Setzer, directeur général de Continental.
Les actions du groupe ont baissé de 8,4 %.
Les droits de douane sont particulièrement pénibles pour les constructeurs automobiles allemands orientés vers l'exportation, qui disposent tous de centres de production importants aux États-Unis, mais qui ont également renforcé leurs capacités au Mexique au fil des ans, ce qui a suscité de vives critiques de la part des responsables politiques européens.
"L'UE ne se laissera pas faire", a déclaré le ministre allemand de l'Économie, Robert Habeck. "Si le président Trump impose les droits de douane annoncés sur les produits de l'UE, nous réagirons avec unité et confiance en nous."
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer