Aller au contenu principal
Fermer

Les USA envisagent une réunion du "Quad" à l'automne
information fournie par Reuters 27/05/2021 à 02:00

WASHINGTON, 26 mai (Reuters) - Les États-Unis envisagent d'organiser un sommet à l'automne entre les dirigeants des pays du dialogue quadrilatéral sur la sécurité ("Quad") – Etats-Unis, Australie, Inde et Japon - en mettant l'accent sur les infrastructures face au défi posé par la Chine, a déclaré mercredi le coordinateur de la politique indo-pacifique américaine.

Kurt Campbell a déclaré que d'autres pays seraient les bienvenus pour travailler avec le Quad, qui a tenu un premier sommet virtuel en mars et s'est engagé à travailler étroitement sur les vaccins contre le COVID-19, le climat et la sécurité.

"Nous voulons envisager cet automne de convoquer un Quad en personne afin de prendre un engagement similaire sur les infrastructures de manière plus générale", a déclaré Kurt Campbell.

"Le paradigme dominant va être la concurrence. Notre objectif est d'en faire une concurrence stable et pacifique qui fait ressortir le meilleur de nous-mêmes", a-t-il déclaré, tout en mettant en garde : "Il y aura probablement des périodes à venir, dans lesquelles il y aura des moments d'inquiétude."

Kurt Campbell a déclaré que le "système d'exploitation" que les États-Unis avaient contribué à mettre en place en Asie restait intact, mais qu'il était "soumis à de fortes pressions" face à la montée en puissance de la Chine.

Joe Biden, qui préconise d'importantes dépenses d'infrastructure dans son pays, a déclaré en mars qu'il avait suggéré au Premier ministre britannique Boris Johnson que les pays démocratiques devraient avoir un plan d'infrastructure pour rivaliser avec l'initiative chinoise "Belt and Road."

"Belt and Road" est un plan d'infrastructure de plusieurs milliards de dollars lancé en 2013 par le président chinois Xi Jinping, impliquant des projets de l'Asie de l'Est à l'Europe et considéré comme un moyen d'étendre considérablement l'influence économique et politique de Pékin.

(David Brunnstrom and Michael Martina, version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 08:44 

    (Actualisé avec B&M) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

  • En janvier 2017, le géant italien de la lunetterie Luxottica a fusionné avec le fabricant français de lentilles Essilor dans le cadre d'une opération de 46 milliards d'euros (49 milliards de dollars) , créant ainsi le plus grand groupe de lunetterie au monde. (Crédits: EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 08:33 

    Le 20 octobre, Kering PRTP.PA , propriétaire de Gucci, a annoncé qu'il vendrait sa division beauté , construite autour de la marque de parfums haut de gamme Creed, au géant français des cosmétiques L'Oréal pour 4 milliards d'euros (4,67 milliards de dollars). Cette ... Lire la suite

  • CAPGEMINI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • ALTEN : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...