Aller au contenu principal
Fermer

Les USA envisagent une réunion du "Quad" à l'automne
information fournie par Reuters 27/05/2021 à 02:00

WASHINGTON, 26 mai (Reuters) - Les États-Unis envisagent d'organiser un sommet à l'automne entre les dirigeants des pays du dialogue quadrilatéral sur la sécurité ("Quad") – Etats-Unis, Australie, Inde et Japon - en mettant l'accent sur les infrastructures face au défi posé par la Chine, a déclaré mercredi le coordinateur de la politique indo-pacifique américaine.

Kurt Campbell a déclaré que d'autres pays seraient les bienvenus pour travailler avec le Quad, qui a tenu un premier sommet virtuel en mars et s'est engagé à travailler étroitement sur les vaccins contre le COVID-19, le climat et la sécurité.

"Nous voulons envisager cet automne de convoquer un Quad en personne afin de prendre un engagement similaire sur les infrastructures de manière plus générale", a déclaré Kurt Campbell.

"Le paradigme dominant va être la concurrence. Notre objectif est d'en faire une concurrence stable et pacifique qui fait ressortir le meilleur de nous-mêmes", a-t-il déclaré, tout en mettant en garde : "Il y aura probablement des périodes à venir, dans lesquelles il y aura des moments d'inquiétude."

Kurt Campbell a déclaré que le "système d'exploitation" que les États-Unis avaient contribué à mettre en place en Asie restait intact, mais qu'il était "soumis à de fortes pressions" face à la montée en puissance de la Chine.

Joe Biden, qui préconise d'importantes dépenses d'infrastructure dans son pays, a déclaré en mars qu'il avait suggéré au Premier ministre britannique Boris Johnson que les pays démocratiques devraient avoir un plan d'infrastructure pour rivaliser avec l'initiative chinoise "Belt and Road."

"Belt and Road" est un plan d'infrastructure de plusieurs milliards de dollars lancé en 2013 par le président chinois Xi Jinping, impliquant des projets de l'Asie de l'Est à l'Europe et considéré comme un moyen d'étendre considérablement l'influence économique et politique de Pékin.

(David Brunnstrom and Michael Martina, version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le collège et lycée Jean-François Champollion à Dijon, le 13 décembre 2025 en Côte-d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 14:59 

    Des parents choqués ont redouté lundi un "coup d'arrêt dans l'éducation" de leurs enfants après l'incendie de leur collège à Dijon, une "vendetta" liée au démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue, selon le ministre de l'Intérieur. Au coeur du quartier ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.12.2025 14:58 

    La région Normandie a voté lundi pour transférer l'exploitation des TER caennais de la SNCF à la RATP à partir de juillet 2027, a constaté un journaliste de l'AFP. Lors d'une assemblée plénière du Conseil régional, son président Hervé Morin a balayé les accusations ... Lire la suite

  • Des hélicoptères Airbus H145M de l'armée hongroise (illustration) ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.12.2025 14:57 

    L’Allemagne a commandé 20 hélicoptères légers de combat H145M d' Airbus supplémentaires, une option prévue dans le contrat signé en décembre 2023, portant à 82 le nombre total d'appareils prévus dans le contrat signé en 2023, a annoncé lundi le constructeur européen. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.12.2025 14:56 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Netflix, Phillips 66) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,47% pour le Dow Jones .DJI , de 0,53% pour le Standard & Poor's-500 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...