Aller au contenu principal
Fermer

Les USA envisagent une réunion du "Quad" à l'automne
information fournie par Reuters 27/05/2021 à 02:00

WASHINGTON, 26 mai (Reuters) - Les États-Unis envisagent d'organiser un sommet à l'automne entre les dirigeants des pays du dialogue quadrilatéral sur la sécurité ("Quad") – Etats-Unis, Australie, Inde et Japon - en mettant l'accent sur les infrastructures face au défi posé par la Chine, a déclaré mercredi le coordinateur de la politique indo-pacifique américaine.

Kurt Campbell a déclaré que d'autres pays seraient les bienvenus pour travailler avec le Quad, qui a tenu un premier sommet virtuel en mars et s'est engagé à travailler étroitement sur les vaccins contre le COVID-19, le climat et la sécurité.

"Nous voulons envisager cet automne de convoquer un Quad en personne afin de prendre un engagement similaire sur les infrastructures de manière plus générale", a déclaré Kurt Campbell.

"Le paradigme dominant va être la concurrence. Notre objectif est d'en faire une concurrence stable et pacifique qui fait ressortir le meilleur de nous-mêmes", a-t-il déclaré, tout en mettant en garde : "Il y aura probablement des périodes à venir, dans lesquelles il y aura des moments d'inquiétude."

Kurt Campbell a déclaré que le "système d'exploitation" que les États-Unis avaient contribué à mettre en place en Asie restait intact, mais qu'il était "soumis à de fortes pressions" face à la montée en puissance de la Chine.

Joe Biden, qui préconise d'importantes dépenses d'infrastructure dans son pays, a déclaré en mars qu'il avait suggéré au Premier ministre britannique Boris Johnson que les pays démocratiques devraient avoir un plan d'infrastructure pour rivaliser avec l'initiative chinoise "Belt and Road."

"Belt and Road" est un plan d'infrastructure de plusieurs milliards de dollars lancé en 2013 par le président chinois Xi Jinping, impliquant des projets de l'Asie de l'Est à l'Europe et considéré comme un moyen d'étendre considérablement l'influence économique et politique de Pékin.

(David Brunnstrom and Michael Martina, version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime dans la cour de l'hôtel Matignon le 24 novembre 2025 à Paris ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.11.2025 13:56 

    Pour conjurer la perspective d'un rejet du budget à la fin de l'année et tenter de dégager des "compromis", Sébastien Lecornu veut changer de méthode en réunissant les partis sur des "priorités absolues" comme la sécurité, l'agriculture et l'énergie et en soumettant ... Lire la suite

  • Un logo Soitec entouré de semi-conducteurs (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 24.11.2025 13:56 

    (AOF) - UBS abaissé sa recommandation d'Achat à Neutre et sabré son objectif de cours de 80 euros à 26 euros sur Soitec , qui a dévoilé des perspectives décevantes la semaine dernière. Le bureau d'études estime que plusieurs risques pour le long terme sont apparus ... Lire la suite

  • La frégate "Amiral Ronarc'h", en novembre 2022, à Lorient (illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.11.2025 13:55 

    Selon des médias suédois, la compétition se joue entre le français Naval Group, le britannique Babcock, l'espagnol Navantia et le suédois Saab. En réponse à l'appel d'offres lancé par la Suède, la France a assuré lundi 24 novembre pouvoir fournir une frégate "totalement ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.11.2025 13:47 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Biogen) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,51% pour le Standard & Poor's-500 .SPX

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...