Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les travailleurs de l'usine de batteries GM-LG du Tennessee approuvent le premier contrat syndical avec l'entreprise
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 00:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kalea Hall

5 mars - L'United Auto Workers a déclaré mercredi que les travailleurs d'une coentreprise de fabrication de batteries entre General Motors GM.N et la société sud-coréenne LG Energy Solution 373220.KS ont approuvé à une écrasante majorité un premier contrat avec l'entreprise.

L'accord, approuvé par près de 1 000 membres de l'UAW travaillant pour la coentreprise Ultium Cells, améliore les gains obtenus dans le contrat national du syndicat avec GM pour ces travailleurs, a déclaré le syndicat.

Plus précisément, l'accord garantit des pratiques de travail équitables et la sécurité sur le lieu de travail à l'usine, ainsi qu'un "salaire et des avantages équitables", selon le comité de transactions du syndicat.

Les travailleurs d'Ultium de l'usine du Tennessee fabriquent des cellules de batterie pour les véhicules électriques produits dans l'usine d'assemblage voisine, notamment la Cadillac Lyriq.

L'accord prévoit notamment le versement d'une somme forfaitaire unique de 3 000 dollars et des salaires alignés sur ceux des travailleurs d'Ultium dans une usine du nord-est de l'Ohio, qui a été la première à se syndiquer. Les salaires commencent actuellement à 26,91 dollars et prévoient des augmentations annuelles pour atteindre 35 dollars de l'heure en septembre 2027.

Ultium Cells n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire sur l'accord.

Les trois constructeurs automobiles de Detroit s'étant orientés vers la production de véhicules électriques, les usines de batteries de l'entreprise, souvent construites en partenariat avec d'autres sociétés, sont devenues un champ de bataille pour le syndicat.

Les responsables de l'UAW ont exprimé leur inquiétude quant à la sécurité de l'emploi de leurs membres, compte tenu de l'augmentation du nombre de véhicules électriques. Le président de l'UAW, Shawn Fain, a fait de l'organisation de ces usines une priorité et un point d'achoppement lors des négociations entre l'UAW et Detroit Three en 2023, qui ont débouché sur une grève de six semaines.

En septembre 2024, , Ultium Cells a accepté de reconnaître le syndicat dans l'usine du Tennessee. Cette décision a été prise après que les travailleurs de l'usine d'Ultium Cells dans le nord-est de l'Ohio ont voté massivement en faveur de l'adhésion au syndicat en 2022 et ont signé un nouveau contrat en 2024 qui prévoyait d'importantes augmentations de salaire.

Le syndicat négocie toujours un premier contrat pour les travailleurs de l'usine Volkswagen du Tennessee, où les travailleurs ont voté pour l'adhésion au syndicat en avril 2024.

Valeurs associées

52,520 USD NYSE -1,54%
89,240 EUR XETRA +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque nationale suisse (BNS), photo prise  le 21 mars 2024 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 14:23 

    Réunion d'urgence du gouvernement fédéral, consultations avec les entreprises, les autorités suisses ont sonné le branle-bas de combat pour tenter de trouver une réponse à la menace de Donald Trump d'assener 39% de droits de douane punitifs aux produits du petit ... Lire la suite

  • Une femme traverse l'intersection de Broad Street et Wall Street devant la Bourse de New York (NYSE) à New York
    information fournie par Reuters 04.08.2025 14:21 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en hausse lundi avec l'espoir d'une baisse des taux directeurs après les indicateurs décevants sur l'emploi américain, tandis que les Bourses européennes profitent à la mi-séance d'achats à bon compte après les ventes ... Lire la suite

  • Elon Musk assiste à une conférence de presse avec le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington
    information fournie par Reuters 04.08.2025 14:20 

    Tesla a approuvé l’attribution de 96 millions d’actions, d’une valeur d’environ 29 milliards de dollars (25,09 milliards d'euros) à son PDG, Elon Musk, une mesure destinée à maintenir l’entrepreneur milliardaire à la tête de l’entreprise alors qu’il conteste une ... Lire la suite

  • ( AFP / PEDRO PARDO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 14:19 

    Le géant chinois de l'internet Baidu prévoit de lancer ses robotaxis sur l'application de covoiturage américaine Lyft en Allemagne et en Grande-Bretagne en 2026, sous réserve de l'approbation réglementaire, ont déclaré les deux entreprises lundi. Le mois dernier, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...