
Les tensions sociales s’accentuent autour de la réforme des retraites
Détérioration de l'indicateur de confiance économique dans la zone euro et aux États-Unis, baisse des taux américains, incertitudes sur les marchés d'actions… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.
Le gouvernement français a recouru pour la 11e fois depuis sa formation l'article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites. En théorie, la loi est donc adoptée. Mais il y a encore quelques obstacles à surmonter avant de la promulguer. Nous revenons aussi sur les enjeux financiers.
Vers un référendum d'initiative populaire (RIP) ?
L'organisation d'un tel référendum proposant l'abandon de la réforme est possible. Ce référendum exige qu'une proposition de loi soit initiée par un cinquième des parlementaires, soit au moins 185 des 925 parlementaires (577 députés, 348 sénateurs). La proposition doit également être soutenue par 10 % des électeurs (4,87 millions de personnes), dont les signatures doivent être recueillies dans un délai de neuf mois. Cette procédure permettrait alors de bloquer la réforme pendant 9 mois. 252 parlementaires ont déposé lundi une demande de référendum pour empêcher le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite au-delà de 62 ans. Le Conseil constitutionnel dispose d'un mois pour délibérer et décider si un référendum peut être organisé sur cette base.
Quel sera le coût financier de la réforme des retraites ?
L'un des principaux objectifs du gouvernement est d'équilibrer le système de retraite par répartition. Le Conseil d'orientation des retraites (COR) prévoit un déficit d'environ 13,5 milliards d'euros en 2030. La réforme des retraites est censée faire économiser 17,7 milliards d'euros d'ici à 2030. En théorie, il reste donc 4,2 milliards d'euros pour financer les mesures compensatoires destinées à atténuer l'effet de l'allongement de la durée de cotisation et du relèvement de l'âge légal de départ à la retraite. Sauf que la liste des mesures compensatoires s'est allongée. Ce qui augmenterait le coût de quelque 700 millions d'euros selon certains experts : ceux qui ont commencé à travailler tôt pourront prendre leur retraite avant l'âge légal (le régime a été étendu à ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans, contre 20 ans à l'origine). Augmentation de 5 % de la retraite des femmes ayant des enfants, à condition qu'elles aient tous leurs trimestres à l'âge de 63 ans.
La complexité du sujet fait qu'il est très difficile de faire des projections macroéconomiques sur le coût estimé de cette réforme sur sept ans. Mais une chose est sûre, ce n'est pas la soutenabilité de la dette qui est en jeu avec la réforme des retraites mais la dynamique des réformes pro-offre et donc la croissance de long terme.
Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous
DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK
Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !
BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.
Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.
Ces produits présentent un risque de perte en capital.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer