Aller au contenu principal
Fermer

Les tensions Chine-Japon font tanguer la Bourse de Tokyo, l'impact économique inquiète
information fournie par AFP 17/11/2025 à 08:30

Des touristes prennent des photos avec le mont Fuji couvert de nuages en arrière-plan depuis le parc Oishi, dans la ville de Fujikawaguchiko, au Japon, le 18 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )

Des touristes prennent des photos avec le mont Fuji couvert de nuages en arrière-plan depuis le parc Oishi, dans la ville de Fujikawaguchiko, au Japon, le 18 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )

Compagnies aériennes, cosmétiques, grands magasins... Les groupes liés au tourisme ont plongé lundi à la Bourse de Tokyo, après que la Chine a recommandé à ses ressortissants d'éviter de voyager au Japon, en pleine passe d'armes au sujet de Taïwan, au risque de fragiliser ce secteur-clé de l'économie nippone.

A l'origine du regain de tensions: la nouvelle Première ministre japonaise Sanae Takaichi a déclaré le 7 octobre que si "une situation d'urgence" à Taïwan impliquait "le déploiement de navires de guerre et le recours à la force, cela pourrait constituer une menace pour la survie du Japon".

Des propos largement interprétés comme l'indication qu'une attaque contre Taïwan - île dont Pékin revendique la souveraineté - pourrait justifier un soutien militaire de Tokyo à Taipei. Taïwan n'est qu'à 100 km de l'île japonaise la plus proche.

Alors que la crise entre Pékin et Tokyo n'a depuis cessé de s'envenimer, la diplomatie chinoise a recommandé vendredi à ses ressortissants "d'éviter de se rendre au Japon dans un avenir proche", en raison de "risques importants" pour leur sécurité.

De quoi alarmer le secteur du tourisme au Japon: à l'heure où l'archipel enregistre des arrivées record de touristes, la Chine est sa première source de visiteurs étrangers, suivie par la Corée du Sud et Taïwan.

Sur les neuf premiers mois de 2025, l'archipel a accueilli 7,5 millions de visiteurs chinois, selon des chiffres officiels nippons, soit une envolée de 42% sur un an... et un quart du total des touristes étrangers. Attirés par un yen faible, ils ont dépensé l'équivalent de 3,28 milliards d'euros au troisième trimestre.

A la Bourse de Tokyo lundi, le fabricant de cosmétiques Shiseido a dévissé de 9,07%. Parmi les grands magasins prisés des touristes, Mitsukoshi a lâché 11,30%, Takashimaya 6,17%, et Pan Pacific (enseignes Don Quijote) a perdu jusqu'à 9,7% en séance.

Les compagnies aériennes Japan Airlines JAL et ANA ont abandonné environ 3,5%, bien que JAL ait assuré à l'AFP n'avoir pas constaté pour l'heure d'annulations conséquentes sur ses vols.

- Annulations sans frais -

Le Japon était l'an dernier la quatrième destination favorite des voyageurs de Chine continentale. Et en 2024, plus de 100.000 étudiants chinois étaient inscrits dans des établissements d'enseignement au Japon, selon le gouvernement nippon.

Un groupe de touristes chinois attend pour traverser une rue dans le quartier commerçant de Ginza, à Tokyo, le 16 novembre 2025 ( AFP / GREG BAKER )

Un groupe de touristes chinois attend pour traverser une rue dans le quartier commerçant de Ginza, à Tokyo, le 16 novembre 2025 ( AFP / GREG BAKER )

A la suite de l'annonce de Pékin, les principales compagnies aériennes chinoises (Air China, China Southern et China Eastern) ont proposé samedi à leur clientèle le remboursement intégral de leurs vols pour le Japon.

Leurs actions ont cédé un peu de terrain lundi à la Bourse de Hong Kong, tandis que la plateforme chinoise de réservations touristiques Trip.com y chutait de 4,25%.

"Cette dernière annonce (...) est incompatible avec l'orientation générale convenue par nos dirigeants sur la promotion d'une relation mutuellement avantageuse", a réagi lundi le secrétaire général du gouvernement nippon Minoru Kihara.

Selon les médias nippons, le plus haut responsable du ministère japonais des Affaires étrangères chargé des affaires Asie-Pacifique, Masaaki Kanai, est arrivé lundi à Pékin, où il doit s'entretenir avec son homologue chinois, Liu Jinsong.

- Risque économique -

Dans un message sur X, supprimé depuis, le consul général de Chine à Osaka, Xue Jian, avait menacé de "couper cette sale tête sans la moindre hésitation" en évoquant le discours de Mme Takaichi.

Dans la foulée, Tokyo et Pékin avaient convoqué la semaine dernière leurs ambassadeurs respectifs.

Autre signe d'intensification des tensions: selon M. Kihara, des navires des garde-côtes chinois ont passé dimanche plusieurs heures dans les eaux territoriales japonaises autour des îles Senkaku, archipel administré par Tokyo mais revendiqué par Pékin sous le nom d'îles Diaoyu.

À Pékin, Daniel Feng, un informaticien interrogé par l'AFP, juge les réactions du gouvernement chinois de "très mesurées" compte tenu des propos "extrêmement déraisonnables" de Sanae Takaichi.

"Si elle se contente de parler, ce n'est pas un problème… Mais s'ils passent à l'action, l'armée de notre pays les vaincra indubitablement", a déclaré le quadragénaire.

Ces tensions avec Pékin interviennent sur fond de conjoncture économique fragile pour le Japon, qui a vu son PIB se contracter de 0,4% au troisième trimestre.

Pour Marcel Thieliant, analyste de Capital Economics, la crise risque de dégénérer en un conflit commercial de grande ampleur, comparable à celui qu'ont connu les deux pays au début des années 2010.

"Le principal risque réside dans des restrictions imposées par la Chine sur ses exportations de terres rares ou sur les exportations japonaises", a-t-il déclaré, jugeant par ailleurs "particulièrement vulnérables" les constructeurs automobiles nippons, pour qui le marché chinois reste crucial.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 17.11.2025 08:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 17.11.2025 08:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Éric Ciotti (gauche) et Christian Estrosi à Nice le 22 avril 2024 ( POOL / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 08:35 

    A quatre mois du premier tour des municipales le 15 mars, les forces politiques finalisent leurs stratégies et alliances locales, souvent le reflet de leurs dynamiques nationales. A gauche, LFI fait cavalier seul Déjà très divisée à l'Assemblée, la gauche ne part ... Lire la suite

  • Des tentes de migrants installées sur les bords de Seine à Paris, le 28 mars 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 08:34 

    Lui est Soudanais et a dormi sous les ponts de Paris, eux vivent dans un appartement cossu et l'ont hébergé pendant plus d'un an. Le temps pour Mustapha de reprendre pied, comme le millier de réfugiés ayant bénéficié de ce dispositif d'accueil au long cours. "Quand ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...