Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les taxes portuaires américaines risquent d'impacter le secteur maritime, selon CMA CGM
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 17:45

Le logo de la compagnie maritime CMA-CGM à Montoir-de-Bretagne

Le logo de la compagnie maritime CMA-CGM à Montoir-de-Bretagne

Les taxes portuaires que les Etats-Unis menacent d'imposer à la Chine risquent d'impacter fortement le secteur maritime alors que la plupart des porte-conteneurs sont construits dans le pays asiatique, a mis en garde CMA CGM vendredi.

Le Bureau du représentant américain au Commerce (United States Trade Representative, USTR) a proposé de facturer jusqu'à 1,5 million de dollars aux navires construits en Chine entrant dans les ports américains, dans le cadre de son enquête sur les "pratiques déloyales" de la Chine dans la construction navale, le transport maritime et la logistique.

"Vous savez qu'aujourd'hui plus de la moitié des porte-conteneurs dans le monde sont construits en Chine. Donc ce sera un effet significatif sur l'ensemble des armateurs dans le monde," a déclaré Ramon Fernandez, directeur financier du groupe, à des journalistes.

CMA CGM, contrôlée par la famille du président-directeur général Rodolphe Saadé, est la troisième compagnie mondiale de transport maritime par conteneurs. Elle est très présente aux États-Unis, où elle exploite plusieurs terminaux portuaires, tandis que sa filiale APL possède 10 navires battant pavillon américain, a ajouté Ramon Fernandez.

Interrogé sur Ocean Alliance, un accord de partage de navires impliquant CMA CGM et des partenaires asiatiques dont le chinois COSCO, Ramon Fernandez a déclaré que CMA CGM n'avait eu aucune indication que l'alliance pourrait être remise en question en raison de la politique américaine.

Il s'est refusé à tout autre commentaire sur les propositions de l'USTR dans l'attente d'une décision attendue en avril.

Le groupe s'attend déjà à ce que les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump aient un impact sur le transport maritime cette année, ce qui pourrait accélérer la réorientation des routes commerciales amorcée après les droits de douane imposés par Donald Trump à la Chine lors de son premier mandat, a déclaré Ramon Fernandez.

La menace de nouveaux droits de douane a dopé les volumes de transport maritime l'an dernier, une tendance qui s'est poursuivie début 2025, a-il-ajouté.

CMA CGM a enregistré une hausse de 7,8% des volumes transportés en 2024, soutenant une augmentation de 18% du chiffre d'affaires du groupe à 55,48 milliards de dollars (53,35 milliards d'euros).

Cependant, les perspectives du marché semblent moins favorables cette année, a mis en garde le groupe, en raison de l'incertitude géopolitique et du risque de surcapacité des navires.

Les tensions en mer Rouge liées aux attaques des Houthis du Yémen ont absorbé la capacité supplémentaire l'année dernière, de nombreux navires ayant emprunté un autre itinéraire via le Cap de Bonne-Espérance.

Le retour à un trafic régulier en mer Rouge à la suite du cessez-le-feu dans la bande de Gaza modifierait cet équilibre et pourrait inciter les entreprises à mettre au rebut les navires les plus anciens, a précisé Ramon Fernandez.

(Rédigé par Gus Trompiz, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 28 février 18:05

    les USA ne sont pas en auto suffisance dans le domaine de l'énergie et de l'alimentaire, chercher l'erreur dans les taxes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.