Aller au contenu principal
Fermer

Les taux hypothécaires chutent à 5,99% après une intervention de Trump sur le logement
information fournie par Zonebourse 09/01/2026 à 18:09

Les taux des prêts immobiliers à 30 ans sont tombés vendredi à 5,99%, leur plus bas niveau depuis février 2023, à la suite d'une initiative annoncée par le président Donald Trump sur Truth Social. Il a ordonné à Fannie Mae et Freddie Mac de racheter pour 200 milliards de dollars d'obligations hypothécaires, afin de favoriser une baisse des taux et améliorer l'accessibilité à la propriété. Cette mesure, bien accueillie par les marchés, a aussitôt influencé les rendements des titres adossés à des créances hypothécaires (MBS), accentuant le recul des taux pour les emprunteurs.

L'opération pourrait générer une baisse des taux comprise entre 25 et 50 points de base, selon les analystes. Concrètement, pour un prêt de 425 000 dollars sur 30 ans, avec 20% d'apport, une baisse à 5,9% se traduirait par une mensualité réduite d'environ 118 dollars. Si cette économie reste modeste, elle pourrait néanmoins relancer l'intérêt des primo-accédants jusque-là exclus du marché. Le secteur de la construction a réagi positivement, les actions des promoteurs étant en hausse, alors même que beaucoup proposaient déjà des taux préférentiels via des rachats de taux.

Malgré cet effet d'annonce, certains experts tempèrent l'enthousiasme. Ivy Zelman, de la société de recherche Zelman & Associates, souligne que les prix de l'immobilier ont bondi de près de 50% depuis la pandémie, limitant les effets d'une baisse de taux. Le principal frein à l'accession reste l'apport initial, couplé à des coûts de construction élevés en raison de pénuries et de pressions tarifaires. Pour les constructeurs, la mesure pourrait toutefois améliorer les marges en réduisant leur dépendance aux incitations à l'achat, tout en stimulant la demande pour le refinancement, déjà en hausse de 133% sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/01 au 09/01
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des images publiées par les médias officiels nord-coréens montrent ce qui est présenté comme les débris d'un drone sud-coréen abattu ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 10.01.2026 04:37 

    La Corée du Nord a affirmé samedi avoir abattu un drone envoyé par la Corée du Sud au-dessus de son territoire début janvier, et averti que Séoul "paiera le prix fort" pour cette intrusion. Dans une déclaration relayée par l'agence officielle KCNA, un porte-parole ... Lire la suite

  • Des policiers fédéraux interpellent une personne près d'un bâtiment fédéral à Minneapolis, le 9 janvier 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 10.01.2026 01:53 

    Les élus démocrates de Minneapolis ont fustigé vendredi l'administration Trump après la mort d'une femme tuée par un agent fédéral de l'immigration, un événement qui provoque une vive émotion et des manifestations à travers le pays appelant au départ de ces policiers. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...