((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Wen-Yee Lee
Le taïwanais Pegatron 4938.TW , un important fournisseur d'Apple AAPL.O et de Dell DELL.N , a déclaré lundi que les tarifs douaniers du président Donald Trump déroutaient les clients américains et risquaient d'entraîner des pénuries d'électronique grand public aux États-Unis.
Les prélèvements en dents de scie de Washington ont créé de l'incertitude pour les détaillants américains et perturbé les décisions sur les expéditions, a déclaré à Reuters T.H. Tung, président du fabricant d'électronique, en marge d'un événement de remise de prix.
"D'ici deux mois, les rayons aux États-Unis (...) pourraient ressembler à ceux des pays du tiers-monde, où les gens se rendent dans les grands magasins et sur les marchés pour trouver des rayons vides, tout cela parce que tout le monde attend et voit", a déclaré T.H. Tung.
Ce mois-ci, M. Trump a brusquement suspendu certains droits de douane visant des partenaires commerciaux tels que le Viêt Nam, l'Indonésie et l'Inde, où Pegatron possède des bases de production. Une taxe de 10 % sur la quasi-totalité des produits importés aux États-Unis est toutefois maintenue.
Bien qu'il s'agisse d'un allègement pendant les négociations commerciales, M. Tung a déclaré que les importateurs américains ne profiteront pas nécessairement de la pause en augmentant leurs expéditions s'ils pensent que les droits de douane de 10 % pourraient être abrogés.
Les actions de Trump ont perturbé la logistique sans faille au centre de la chaîne d'approvisionnement mondiale moderne, a déclaré Tung, mais a ajouté que Pegatron s'en tiendrait à ses plans.
"Ce n'est pas parce que Trump augmente les droits de douane que le reste du monde fera de même. Les fabricants contractuels taïwanais s'en tiennent à leurs projets à l'étranger ", a-t-il déclaré.
"Nous n'ajusterons pas immédiatement nos plans à long terme juste à cause de deux ou trois mois de changements tarifaires. Les bases de production nécessitent une planification à long terme", a-t-il ajouté
Pegatron a diversifié ses sites de production en dehors de la Chine depuis le premier mandat de M. Trump, en s'implantant dans des pays d'Asie du Sud-Est ainsi qu'au Mexique.
M. Tung a précisé que les sites de production n'étaient pas décidés par les fabricants contractuels taïwanais eux-mêmes, mais qu'ils devaient être négociés avec les clients.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer