Aller au contenu principal
Fermer

Les startups indiennes réclament une certitude fiscale après une décision de justice qui a effrayé les investisseurs
information fournie par Reuters 22/01/2026 à 07:28

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Vibhuti Sharma et Aditya Kalra

Un groupe représentant 60 startups indiennes a demandé à Delhi de préciser qu'il n'utiliserait pas une décision historique de la Cour suprême sur l'évasion fiscale pour examiner d'anciens investissements, révélant une inquiétude croissante sur une affaire qui a effrayé les investisseurs mondiaux.

La semaine dernière, la plus haute juridiction indienne a statué que les entités basées à Maurice utilisées par Tiger Global pour vendre sa participation de 1,6 milliard de dollars dans Flipkart à Walmart WMT.O en 2018 étaient des "conduits" pour échapper à l'impôt en vertu du traité Inde-Maurice.

Tiger Global a nié avoir commis des actes répréhensibles, affirmant avoir correctement utilisé les avantages fiscaux disponibles en vertu du traité. Elle n'a pas commenté la décision. Cette décision a mis fin à des années de planification fiscale agressive de la part d'investisseurs qui acheminaient des fonds vers l'Inde via le paradis fiscal de l'île Maurice. La décision a suscité l'inquiétude des investisseurs internationaux , car la Cour a également déclaré que la législation nationale en matière d'évasion fiscale pouvait annuler les avantages de la convention fiscale invoqués à tort.

La décision "risque d'envoyer des signaux contradictoires aux investisseurs étrangers et pourrait avoir des implications à plus long terme pour l'écosystème indien des startups", a déclaré Shweta Rajpal Kohli, la directrice générale du Startup Policy Forum, dans une lettre adressée au ministère des finances et datée du 20 janvier, dont Reuters a pris connaissance. Le groupe de startups a demandé au gouvernement de rassurer les investisseurs mondiaux sur la stabilité de l'environnement d'investissement, en lui demandant de clarifier que les investissements antérieurs à 2017 ne seraient pas imposés, conformément à un engagement pris en 2017 lorsque le traité Inde-Maurice a été mis à jour pour la dernière fois.

Le ministère des finances n'a pas répondu à la demande de Reuters de commenter la lettre, qui n'a pas été rendue publique.

Le groupe de startups, dont les membres comprennent la société de commerce électronique Meesho MEES.NS , l'assureur Acko et la plateforme de livraison de nourriture Swiggy

SWIG.NS , n'a pas non plus répondu à une demande de commentaire.

Vendredi, le procureur général adjoint de l'Inde, N. Venkataraman, a rejeté les inquiétudes, déclarant que "la rumeur qui se répand rapidement selon laquelle Tiger Global aura un impact sur l'investissement n'est rien d'autre qu'une distraction."

Les données du gouvernement indien montrent qu'au cours des 23 années précédant 2023, les entrées d'investissements étrangers en provenance de Maurice ont été les plus importantes, avec 171 milliards de dollars, soit un quart de l'ensemble des entrées d'investissements au cours de cette période.

Au fil des ans, de nombreuses startups indiennes ont reçu des fonds de la part d'investisseurs qui les ont acheminés via la petite nation insulaire.

Valeurs associées

119,1700 USD NASDAQ +1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 02.02.2026 07:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le militant des droits de l'homme Javier Tarazona (d) et son frère José Rafael Tarazona (g) à l'église La Candelaria, après sa libération de prison, le 1er février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 07:55 

    Libéré dimanche après quatre ans et sept mois d'incarcération, le célèbre activiste vénézuélien Javier Tarazona appelle à la "réconciliation" lors d'un entretien exclusif à l'AFP, estimant après ses "1675 jours" de détention que chaque journée en prison est "trop ... Lire la suite

  • IPSEN : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 02.02.2026 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 02.02.2026 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...