Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les spreads des obligations d'entreprises américaines de qualité supérieure se resserreront en 2024 :JPM
information fournie par Reuters 21/11/2023 à 18:28

par Matt Tracy

Selon JPMorgan JPM.N , les spreads des obligations d'entreprises américaines de qualité supérieure devraient se resserrer en 2024.

Dans un rapport publié lundi, JPMorgan prévoit que les rendements des obligations de qualité supérieure atteindront de nouveaux sommets en 2024, qui se maintiendront jusqu'à la fin de l'année.

La banque prévoit que le rendement total des obligations de qualité supérieure atteindra 12,4 % à la fin de l'année 2024, contre 1,8 % actuellement.

"Ce qui n'est pas une possibilité mais plutôt une certitude, à notre avis, c'est que les rendements à des niveaux élevés sur plusieurs décennies conduisent à l'achat de crédit HG jour après jour", écrivent les auteurs du rapport.

Ces rendements élevés et la stabilité des rendements obligataires stimuleront la demande non seulement des investisseurs institutionnels tels que les assureurs et les fonds de pension, mais aussi des investisseurs particuliers et des acheteurs étrangers, ajoute le rapport.

En conséquence, les spreads devraient se comprimer légèrement, pour finir en 2024 à 125 points de base (bps) par rapport à leur niveau actuel de 131 bps, selon le rapport.

La vision optimiste de JPMorgan pour le crédit de qualité supérieure l'année prochaine dépend de plusieurs facteurs, notamment les réductions des taux d'intérêt par la Réserve fédérale à partir de juillet, une croissance du PIB de 0,7 % et une baisse du rendement du Trésor américain à 10 ans à 3,75 % d'ici à la fin de l'année 2024.

"Un tel environnement de croissance lente mais positive, de taux en baisse de sorte que les rendements totaux pour les détenteurs d'obligations du gouvernement fédéral seront élevés, et de taux politiques plus bas qui rendent les liquidités moins attrayantes, est tout à fait favorable aux marchés du crédit du gouvernement fédéral", écrivent les auteurs du rapport.

La diminution de l'offre de nouvelles obligations l'année prochaine contribuera au resserrement des spreads de haute qualité, selon le rapport. Il prévoit que l'offre brute restera stable d'une année sur l'autre à 1 200 milliards de dollars, tandis que l'offre nette diminuera de près d'un quart pour atteindre 404 milliards de dollars.

La solidité des indicateurs de crédit, due en partie à une gestion prudente des bilans, soutient également le tableau des obligations de qualité supérieure pour l'année prochaine, selon JPMorgan, qui ne voit qu'une faible proportion d'émetteurs de qualité supérieure être déclassés au statut d'obligations de pacotille.

Alors que JPMorgan s'attend à un resserrement des écarts entre les obligations de qualité supérieure et les obligations à haut rendement l'année prochaine, les écarts entre les deux marchés devraient s'élargir. Des mouvements aussi opposés entre les deux marchés se produisent rarement, la dernière fois remontant à 1997, selon le rapport.

"En ce qui concerne les obligations à haut rendement, la prévision d'élargissement est basée sur l'anticipation de rendements UST plus faibles, ce qui a tendance à être plus négatif pour les spreads des obligations à haut rendement que pour ceux des obligations de qualité supérieure

Valeurs associées

NYSE +0.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.