Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Sept Magnifiques se remettent en selle alors que Trump suspend les droits de douane
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 12:00

Le logo Apple sur un des stores du groupe. (crédit photo : Adobe Stock /  )

Le logo Apple sur un des stores du groupe. (crédit photo : Adobe Stock / )

Les "Sept Magnifiques" ont accumulé plus de 1.500 milliards de dollars en valeur de marché mercredi après que le président américain Donald Trump a suspendu ses tarifs douaniers pour 90 jours, allégeant ainsi la pression sur les géants de la technologie qui avaient chuté au cours des dernières sessions.

Les gains n'ont pas effacé les 3.400 milliards de dollars de valeur que les entreprises ont collectivement perdus depuis leur sommet à la fin de 2024, dont quelque 2.000 milliards de dollars depuis la semaine dernière, après que M. Trump a imposé des droits de douane sur les importations en provenance de pays tels que la Chine, grand marché et exportateur de technologie.

Mais le sursis a donné aux investisseurs une raison de racheter ces actions coûteuses, dont les valorisations avaient atteint des niveaux stratosphériques, les entreprises ayant parié des milliards de dollars sur la construction d'une infrastructure d'intelligence artificielle.

"La pause devrait permettre aux directeurs financiers et aux directeurs de l'exploitation de poursuivre les plans d'expansion liés à l'IA qui ont pu être suspendus en raison des frictions commerciales, en particulier parce que les importations de puces d'IA et de matériel spécialisé - par exemple en provenance de Taïwan ou de Corée du Sud - sont exposées à des risques tarifaires", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital, qui est exposé aux actions du Mag 7 par l'intermédiaire de fonds et de clients familiaux.

"Les ambitions de Big Tech en matière d'IA nécessitent d'énormes investissements, des talents transfrontaliers et des dépendances matérielles complexes", a déclaré M. Schulman.

Il a ajouté que la clarté sur les droits de douane était essentielle pour éliminer l'incertitude des décisions budgétaires, et que si la pause permettait aux entreprises de reprendre leur planification stratégique, les perspectives n'étaient pas encore claires.

Les actions des entreprises - Nvidia NVDA.O , géant des puces d'IA, Apple AAPL.O , Tesla TSLA.O , Microsoft MSFT.O , Alphabet GOOGL.O , Meta META.O , société mère de Facebook, et Amazon AMZN.O - ont clôturé en hausse de 9,68 % à 22,69%, alimentant une reprise du marché qui a fait grimper le Nasdaq .IXIC de plus de 12%.

En plus d'ébranler les marchés, les droits de douane ont pesé sur les dépenses des entreprises en matière d'outils et de services basés sur l'intelligence artificielle proposés par les géants de la technologie. Wall Street examinera minutieusement les budgets et les dépenses lorsque les entreprises présenteront leurs résultats trimestriels à partir de la fin du mois.

Alphabet a réaffirmé mercredi qu'elle dépenserait environ 75 milliards de dollars cette année pour développer la capacité de ses centres de données, tandis que Microsoft a déclaré qu'elle était sur la bonne voie pour dépenser plus de 80 milliards de dollars pour développer son infrastructure de centres de données.

"Ces investissements sont guidés par les signaux de la demande à court et à long terme", a déclaré Microsoft mardi.

Mercredi, M. Trump a déclaré qu'il mettrait en pause pendant 90 jours un grand nombre de ses nouveaux droits de douane, même s'il les a encore augmentés sur les importations en provenance de Chine. Ce revirement soudain est intervenu moins de 24 heures après l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane très élevés sur les importations en provenance de dizaines de partenaires commerciaux.

Il a déclaré qu'il porterait les droits de douane sur les importations chinoises à 125 %, contre 104 % à partir de minuit. Dans le même temps, il a indiqué qu'il les abaisserait pour les autres pays également soumis à ses nouveaux droits de douane ciblés.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte de l'article du 9 avril pour corriger le lien hypertexte au paragraphe 9) par Aditya Soni et Juby Babu

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
189,9800 USD NASDAQ -0,12%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%
597,0200 USD NASDAQ +4,34%
435,2800 USD NASDAQ +2,32%
17 977,73 Pts Index Ex +1,51%
114,5000 USD NASDAQ +2,59%
287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.