((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture de l'ensemble du texte, mise à jour de l'évolution des actions, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 7) par Christy Santhosh et Sriparna Roy
Vertex Pharmaceuticals VRTX.O a déclaré jeudi que son médicament expérimental non opioïde avait atteint l'objectif principal d'une étude de phase intermédiaire, mais qu'il avait montré peu de différence par rapport à un placebo dans la réduction de la douleur, ce qui a fait chuter ses actions de près de 14 % dans les premiers échanges.
Selon certains analystes de Wall Street, ces résultats soulèvent la question de savoir si le médicament pourrait réussir dans une étude de phase finale prévue, même si l'entreprise a déclaré qu'elle concevrait l'essai de manière à mieux contrôler l'effet placebo.
L'étude a testé la réduction de la douleur chez des patients souffrant d'une affection appelée radiculopathie lombosacrée, causée par un nerf pincé dans la colonne vertébrale. Cette pathologie n'a pas de traitement spécifique approuvé et est généralement traitée par des anti-inflammatoires non stéroïdiens, la chirurgie étant le dernier recours.
Par ailleurs, la Food and Drug Administration (FDA) examine actuellement la demande de Vertex concernant l'utilisation de ce médicament dans le traitement de la douleur aiguë modérée à sévère.
Le médicament, appelé suzetrigine, devrait devenir un produit de plusieurs milliards de dollars s'il est approuvé. Il agit en bloquant les signaux de la douleur à leur origine avant qu'ils n'atteignent le cerveau - contrairement aux opioïdes qui déclenchent les centres de récompense du cerveau lorsqu'ils circulent dans le sang et se fixent ensuite sur les récepteurs du cerveau.
Dans l'étude de phase intermédiaire, le traitement par le médicament a montré une réduction moyenne de 2,02 points de la moyenne hebdomadaire de l'intensité de la douleur quotidienne à la jambe après 12 semaines, par rapport à une réduction similaire de la douleur dans le groupe placebo de 1,98 points, a déclaré Vertex.
La réduction de la douleur était statistiquement significative, et l'essai n'a pas été conçu pour comparer l'efficacité du médicament à celle d'un placebo, a précisé Vertex.
"Bien que nous soyons toujours convaincus de la grande opportunité que représente la suzetrigine dans la douleur aiguë avant la décision de la FDA du 30 janvier , les données d'aujourd'hui semblent augmenter le risque clinique dans la douleur neuropathique", a déclaré Myles Minter, analyste chez William Blair.
Le médicament a été généralement bien toléré dans l'étude menée auprès de 218 patients , sans aucun événement grave.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer