((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aditya Soni
Les résultats très attendus de Nvidia - considérés comme un baromètre de la demande de puces d'intelligence artificielle - mercredi pourraient s'avérer être un point d'inflexion pour les actions de l'intelligence artificielle alors que les entreprises technologiques resserrent leurs dépenses en matière de centres de données.
Ces dernières années, les investisseurs ont bénéficié d'importants rendements grâce au boom de l'IA, qui a profité en grande partie aux "Sept Magnifiques" , un groupe de géants de la technologie qui comprend Nvidia, Microsoft et le constructeur automobile Tesla.
Ce rallye s'est poursuivi en dépit d'une méfiance croissante à l'égard des valorisations élevées des actions - et de la question de savoir si les milliards de dollars d'investissement produiraient des rendements significatifs.
Ces inquiétudes ont été mises en évidence le mois dernier, lorsque plusieurs de ces actions ont chuté, notamment Tesla qui a perdu 25 % de sa valeur, alors que le S&P 500 a surpassé le groupe cette année.
Les actions ont encore été ébranlées cette semaine après qu'un rapport d'analyste a indiqué que Microsoft avait supprimé certains contrats de location de centres de données. Les actions de Nvidia NVDA.O ont baissé de près de 6 % au cours de cette période, alimentées par des inquiétudes concernant le faible coût du DeepSeek chinois.
"Nvidia a la lourde tâche d'améliorer l'humeur du marché cette semaine. Si elle n'y parvient pas, la chute des actions pourrait s'accélérer", a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste de marché chez Swissquote Bank.
"Les espoirs reposent sur les épaules de Nvidia
L'action a augmenté de 2,6 % dans les premiers échanges sur le marché mercredi, ce qui a permis au secteur des puces ainsi qu'aux indices boursiers à terme de se remettre d'une chute due à un rapport morose sur la confiance des consommateurs.
Nvidia, la deuxième entreprise la plus valorisée au monde, a été le principal bénéficiaire du commerce de l'IA à Wall Street, ajoutant environ 2,7 billions de dollars en valeur de marché depuis les débuts de ChatGPT en novembre 2022, salués comme le "moment iPhone" de l'IA.
La hausse de près de 1 800 % de l'entreprise en fait le chef de file des "Mag Seven". Au cours des cinq dernières années, ces actions ont en moyenne plus que triplé, alors que l'indice de référence S&P 500 a gagné environ 65 %.
Depuis le début de l'année 2025, ces titres ont quelque peu trébuché. Le Mag 7 est en baisse d'environ 4,5 %, tandis que le reste du S&P 500 a gagné environ 4,4 % - l'indice dans son ensemble n'a donc progressé que de 1 %.
Les options impliquent un mouvement de 7,7 % pour les actions du fleuron de l'intelligence artificielle, dans un sens ou dans l'autre, après les résultats, ce qui correspond au mouvement moyen de 7,6 % du titre le lendemain des résultats au cours des 12 derniers trimestres, d'après le service d'analyse ORATS.
Malgré sa remontée fulgurante, l'action Nvidia se négocie à une prime inférieure, car les estimations de bénéfices ont augmenté plus rapidement que le cours de l'action. L'action se négocie à environ 28 fois les bénéfices attendus, contre 36 il y a un an et un pic de plus de 80 en juin 2023, selon les données de LSEG.
Néanmoins, une chute récente en janvier après que DeepSeek a dévoilé des modèles d'IA moins coûteux a effacé 593 milliards de dollars de la capitalisation boursière de Nvidia - une perte record de la valeur marchande en une journée qui a souligné les risques du commerce de l'IA.
"DeepSeek a ébranlé les investisseurs mais, compte tenu de l'avantage de Nvidia en tant que précurseur et des énormes plans d'investissement dans l'infrastructure des géants de la technologie comme Meta, cela indique que les puces haut de gamme de Nvidia resteront en demande", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer