Aller au contenu principal
Fermer

Les responsables du secteur de l'aviation mettent en garde contre les effets de l'administration Trump sur les carburéacteurs verts
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 13:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Joanna Plucinska

L'expansion des carburéacteurs verts pourrait subir un revers important sous le président élu Donald Trump, selon les responsables de l'aviation, qui craignent l'annulation des crédits d'impôt nécessaires pour relancer le secteur.

Les commentaires des membres de l'organisme de commerce aérien IATA et d'American Airlines AAL.O lors d'une conférence de l'industrie du transport aérien à Londres sont parmi les premières évaluations de ce qu'une présidence Trump pourrait signifier pour les carburéacteurs propres naissants.

"Il y a des risques potentiels importants sur ce que la politique de Trump va réellement être et comment cela affecte vraiment la motivation de tout le monde à poursuivre le changement climatique", a déclaré à Reuters Marie Owens Thomsen, économiste en chef de l'IATA, l'organisme de commerce des compagnies aériennes.

La loi américaine de 2022 sur la réduction de l'inflation contient des centaines de milliards de dollars de subventions pour les énergies propres et est présentée comme la loi emblématique du président sortant Joe Biden pour lutter contre le changement climatique.

Le secteur européen des compagnies aériennes, qui devra respecter un nouveau mandat pour l'utilisation de carburants aéronautiques durables à partir de 2026, a indiqué à plusieurs reprises que l'IRA était un modèle utile pour encourager les investissements dans la construction de nouvelles usines de production de SAF.

Le président élu Donald Trump, un climato-sceptique, a promis de l'abroger, ce qui nécessiterait le soutien du Congrès.

Selon les experts en affaires gouvernementales des compagnies aériennes, les installations de production de SAF existantes continueront probablement à produire le carburant, mais toute annulation de l'IRA pourrait compromettre l'avenir de nouveaux projets.

À l'heure actuelle, le carburant aviation durable ne représente qu'environ 1 % de l'utilisation mondiale de carburéacteur, et les experts affirment que le taux de production du carburant vert doit augmenter rapidement pour que le secteur atteigne l'objectif d'émissions nettes de carbone nulles d'ici à 2050.

L'arrivée de l'administration Trump pourrait avoir l'effet inverse.

"Le marché a besoin de certitude en termes de construction de son réservoir", a déclaré Ronce Almond, responsable des affaires intergouvernementales d'American Airlines, lors de la conférence de l'industrie des compagnies aériennes à Londres lundi.

Valeurs associées

15,4400 USD NASDAQ -1,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 27.12.2025 07:02 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations visant à mettre fin à la guerre, sans succès concret pour l'instant. Près de quatre ans ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 06:43 

    La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un cessez-le-feu "immédiat" dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés, "heureux" de cette annonce tout en restant prudents. Contraintes de dormir ... Lire la suite

  • Vue de la ville de Hargeisa, plus grande ville du Somaliland, le 7 novembre 2024 ( AFP / LUIS TATO )
    information fournie par AFP 27.12.2025 04:59 

    Israël a annoncé vendredi la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie, suscitant l'indignation de Mogadiscio qui a dénoncé une "attaque délibérée" sur sa souveraineté. Des analystes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...