Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les réservations d'Air Canada vers les États-Unis diminuent d'environ 10 % en raison des tensions commerciales, selon le chef de la direction
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 16:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires du chef de la direction d'Air Canada sur WestJet, les rachats d'actions, le cours de l'action)

Le chef de la direction d'Air Canada AC.TO a déclaré vendredi qu'au cours des six prochains mois, le pourcentage de réservations pour des voyages à travers la frontière américaine diminuera de quelques dizaines de pourcentages en raison des tensions commerciales et de l'affaiblissement du dollar canadien.

Cependant, les actions de la plus grande compagnie aérienne du Canada ont bondi de plus de 10 % dans les échanges du matin après qu'elle ait annoncé une perte trimestrielle moins importante que prévu, bien qu'elle ait abaissé sa prévision de bénéfice de base ajusté annuel jeudi.

Air Canada, dont le siège social est à Montréal, a déjà déclaré que la baisse de ses réservations pour les vols à destination des États-Unis au cours des six prochains mois reflétait une baisse d'environ 10 % dans l'ensemble de l'industrie.

"L'incertitude a certainement été le thème principal du premier trimestre", a déclaré le chef de la direction, Mike Rousseau, aux analystes.

"Nous enregistrons des baisses de réservations sur le marché transfrontalier de l'ordre de 10 % en moyenne pour les six prochains mois

Les Canadiens boycottent les produits fabriqués aux États-Unis et annulent des voyages au sud de la frontière après les tarifs douaniers du président Donald Trump et ses suggestions selon lesquelles le Canada devrait être annexé par les États-Unis.

Dans l'ensemble, les tendances en matière de réservations demeurent stables, compte tenu du réseau diversifié d'Air Canada et de son exposition aux destinations internationales, où la demande reste forte. Les résultats ont été solides au Mexique et dans les Antilles, les Canadiens cherchant d'autres destinations, a déclaré le transporteur.

Les compagnies aériennes nord-américaines ont réduit leurs horaires de vol en raison de la baisse des réservations sur le marché intérieur américain, ont annulé leurs prévisions financières et ont resserré leur contrôle des coûts, notamment en ce qui concerne l'augmentation des frais de main-d'œuvre, afin de préserver leurs marges.

Air Canada a annoncé jeudi une perte trimestrielle ajustée par action de 0,45 $CAN, supérieure à l'estimation moyenne des analystes qui tablaient sur une perte de 0,54 $CAN, selon les données compilées par LSEG.

Le transporteur a également déclaré qu'il achèterait et annulerait jusqu'à 500 millions de dollars canadiens d'actions d'ici la fin du mois prochain.

M. Rousseau a déclaré qu'il ne s'attendait pas à ce que le marché change à la suite de l'annonce faite vendredi que Delta Air Lines DAL.N et Korean Air Lines 003490.KS acquièrent une participation globale de 25 % dans WestJet Airlines, une petite compagnie canadienne privée rivale.

"Delta entretient des relations avec WestJet depuis un certain temps, et nous savons tous que Delta a pour stratégie de prendre des participations minoritaires dans des compagnies aériennes du monde entier

Valeurs associées

17,540 CAD TSX +14,64%
48,350 USD NYSE -0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.