Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Les rendements obligataires de haute qualité devraient rapporter 7-8%" (Vontobel)
information fournie par AOF 04/03/2024 à 16:53

(AOF) - Après quelques années stériles, les rendements obligataires de haute qualité qui, il n'y a pas si longtemps, ne rapportaient que 2 ou 3%, devraient désormais atteindre 7 à 8%. Ce rebond devrait changer la donne pour les investisseurs. Ceux qui exigeaient autrefois de leurs gestionnaires de patrimoine des rendements de 6 à 8% n'auraient eu d'autre choix que de se contenter des rendements les plus bas et de se tourner vers le monde périlleux des crédits CCC.

"Aujourd'hui, nous pensons qu'ils devraient pouvoir obtenir ces rendements avec des obligations de bonne qualité, explique Eoin Walsh, associé et gérant de portefeuille chez TwentyFour AM, filiale indépendante de Vontobel.

Il a exposé une des cinq raisons d'investir dans les obligations en 2024 : le coût des liquidités en hausse.

Ces deux dernières années ont été difficiles pour les investisseurs en ce qui concerne le marché obligataire. Rien d'étonnant donc à ce que nombre d'entre eux se soient tournés vers les liquidités ou les quasi-liquidités, notamment les bons du Trésor, afin de contribuer à protéger leur capital", explique l'analyste.

"Cette opération de préservation du capital semblait tout à fait logique, mais ne sera plus nécessaire lorsque que nous atteindrons les taux terminaux. Le coût d'opportunité actuel lié à l'absence de duration, et donc à la prise en compte d'un risque de réinvestissement surdimensionné dans les portefeuilles à durée d'investissement relativement longue, a désormais basculé dans l'autre sens. Garder des liquidités pourrait, selon nous, desservir les clients au cours des années à venir", précise t-il.

"Nous pouvons désormais affirmer avec certitude une chose : le coût d'opportunité de la conservation des liquidités est probablement très élevé aujourd'hui", souligne Eoin Walsh.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.