Aller au contenu principal
Fermer

Les réductions de vols aux États-Unis bousculent les compagnies aériennes et les voyageurs
information fournie par Reuters 07/11/2025 à 02:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La FAA exige une réduction progressive des vols dans les principaux aéroports américains, en commençant par une réduction de 4 % vendredi

*

Les compagnies aériennes s'activent pour ajuster leurs horaires en raison de la réduction du nombre de vols

*

Les principaux transporteurs offrent de la flexibilité pour les changements, en utilisant des avions plus grands

*

Le stress des passagers augmente avec les retards, les annulations et l'incertitude

(Ajout des commentaires d'un dirigeant d'American Airlines au paragraphe 5, et des commentaires du DOT et de la FAA aux paragraphes 17 et 18) par Rajesh Kumar Singh, David Shepardson et Doyinsola Oladipo

Les compagnies aériennes américaines se sont démenées jeudi pour réorganiser les horaires et répondre aux appels de clients inquiets après que l'administration Trump a ordonné des réductions de vols dans les principaux aéroports en raison d'une pénurie de contrôleurs aériens pendant le plus long shutdown gouvernemental de l'histoire.

Les réductions, qui doivent commencer vendredi, devraient toucher des centaines de milliers de voyageurs sans préavis. La société d'analyse aéronautique Cirium a estimé que ces réductions entraîneraient l'annulation de 1 800 vols et la suppression de 268 000 sièges d'avion par jour aux États-Unis ( ). Les vols internationaux ne sont pas concernés.

La période de faible demande a permis aux compagnies aériennes de reloger plus facilement les passagers en réduisant la fréquence des vols sur certains itinéraires et en utilisant des avions plus grands. Les analystes prévoient que l'impact sur les bénéfices sera modeste, à condition que la fermeture prenne fin avant la période de pointe de Thanksgiving.

Mercredi, le secrétaire d'État aux transports, Sean Duffy, a ordonné une réduction de 10 % des vols à partir de vendredi dans 40 grands aéroports américains, notamment à New York, Los Angeles et Chicago, affectant à la fois les services commerciaux et de fret.

L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) a révisé le plan et a déclaré jeudi en fin de journée que les compagnies aériennes devaient réduire de 4 % leurs vols intérieurs à partir de 6 heures EST (1100 GMT) vendredi et ce, quotidiennement jusqu'à lundi, avant de passer à une réduction totale de 10 % d'ici le 14 novembre.

La FAA restreint également les lancements spatiaux, mais n'exige pas de réduction des vols internationaux. La FAA a également prévenu qu'elle pourrait rejeter des réductions spécifiques si elles avaient un impact disproportionné sur certaines communautés et qu'elle pourrait réduire jusqu'à 10 % des vols de l'aviation générale dans les aéroports à fort trafic si des problèmes de personnel se posaient.

Les compagnies aériennes sont confrontées à la difficulté d'ajuster les horaires de vol dans un délai très court tout en minimisant l'impact sur les passagers et les membres d'équipage.

Dans un mémo adressé au personnel, le directeur des opérations d'American Airlines AAL.O , David Seymour, a écrit: "Vous méritez le même niveau de certitude que nos clients", et a indiqué que le transporteur faisait de son mieux pour éviter de perturber les horaires de travail de ses pilotes et hôtesses de l'air.

Les grandes compagnies aériennes ont pris l'initiative d'offrir à leurs clients une plus grande souplesse en ce qui concerne leurs projets de voyage, ce que le ministère des transports a renforcé en confirmant jeudi en fin de journée que les passagers avaient droit à un remboursement intégral. Il a toutefois précisé que les compagnies aériennes n'étaient pas tenues de rembourser les frais d'hôtel ou de repas en cas d'annulation, puisqu'elles n'étaient pas en tort.

PLANS DE RÉDUCTION DES VOLS DES COMPAGNIES AÉRIENNES

Conformément à la directive fédérale, American réduira ses horaires de 4 % dans 40 aéroports, soit environ 220 vols annulés chaque jour de vendredi à lundi.

La grande majorité de ces annulations concerne des vols régionaux, ce qui permettra à la compagnie de maintenir environ 6 000 vols quotidiens et de minimiser l'impact sur les clients.

Delta Air Lines DAL.N a annoncé l'annulation d'environ 170 vols américains vendredi, et devrait en annuler moins samedi en raison de la baisse du nombre de voyageurs. Le transporteur assure normalement 5 000 vols quotidiens dans le monde.

United Airlines UAL.O a déclaré qu'elle prévoyait de réduire de 4 % le nombre de ses vols de vendredi à dimanche, ce qui se traduira par moins de 200 annulations quotidiennes. La compagnie aérienne basée à Chicago assure environ 4 500 vols par jour. Southwest Airlines LUV.N annulera environ 120 vols vendredi.

Alaska Airlines ALK.N a commencé à annuler un nombre limité de vols à partir de vendredi. Le transporteur a déclaré que la plupart des annulations concerneraient des liaisons à haute fréquence, ce qui permettrait à la majorité des clients d'être relogés avec un minimum de perturbations.

Le transporteur à bas prix Frontier ULCC.O a déclaré que la plupart de ses vols seraient assurés comme prévu. Dans un message publié sur LinkedIn, son directeur général Barry Biffle a toutefois conseillé aux clients se rendant à des funérailles ou à d'autres événements importants au cours des dix prochains jours de réserver des billets de secours sur d'autres compagnies aériennes.

UTILISER DES AVIONS PLUS GRANDS

Les compagnies aériennes peuvent atténuer les perturbations en utilisant des avions plus grands, une stratégie qu'elles emploient déjà pour faire face à la congestion des aéroports de la région de New York.

Néanmoins, les passagers ont inondé les transporteurs de questions et de commentaires sur les plateformes de médias sociaux telles que X, alors qu'ils tentaient de clarifier leurs plans de voyage.

Alors que les ventes de son service d'assistance en cas de perturbation n'ont cessé d'augmenter depuis le début de la fermeture, le 1er octobre, l'application de voyage Hopper a enregistré un bond de près de 60 % après l'annonce de la réduction du nombre de vols par le gouvernement.

La FAA a invoqué une évaluation de la sécurité des contrôleurs aériens pour ordonner ces réductions sans précédent, mais les responsables ont insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de danger. "Il est possible de voler en toute sécurité aujourd'hui et il en sera de même la semaine prochaine", a déclaré Sean Duffy.

L'administrateur de la FAA, Bryan Bedford, a réaffirmé jeudi que l'agence n'hésiterait pas à prendre d'autres mesures pour garantir la sécurité du transport aérien.

Pendant la fermeture, 13 000 contrôleurs aériens et 50 000 agents de sécurité ont été contraints de travailler sans être payés.

L'absentéisme a atteint 30 %, voire plus, dans certains aéroports, car les travailleurs se tournent vers un deuxième emploi pour nourrir leur famille ou n'ont pas les moyens de faire garder leurs enfants.

Avant même la fermeture, la FAA manquait déjà d'environ 3 500 contrôleurs aériens, et nombre d'entre eux effectuaient des heures supplémentaires obligatoires et des semaines de six jours. Les compagnies aériennes ont estimé qu'au moins 3,2 millions de voyageurs ont été retardés pendant la fermeture.

STRESS POUR LES PASSAGERS

Après une baisse des réservations pour les voyages d'affaires et d'agrément au cours du premier semestre, les compagnies aériennes américaines avaient prévu une période de demande stable pour ce trimestre. Cependant, même si la réduction des capacités devrait faire grimper les tarifs aériens, l'incertitude causée par la fermeture risque de faire baisser les dépenses de voyage des consommateurs.

Selon les données de l'Administration américaine de la sécurité des transports, le nombre de passagers a diminué au cours de la première semaine de novembre par rapport à l'année précédente, après avoir augmenté en octobre.

Le directeur général d'Airlines for America, Chris Sununu, a exhorté les clients à "s'en tenir à leurs projets de voyage actuels", alors que les réservations ont chuté . Mais avant même que les nouvelles réductions de vols n'entrent en vigueur, les clients ont déclaré que les retards et les annulations de vols leur causaient de la misère.

Grace Logeman, 40 ans, originaire du Delaware, a fait deux heures de route jeudi pour se rendre à Newark, dans le New Jersey, pour un vol Frontier à destination d'Atlanta qui a été retardé de trois heures. Ce retard lui a fait manquer une correspondance vers la République dominicaine pour l'anniversaire de sa sœur.

"Je suis dévastée", a déclaré Grace Logeman alors qu'elle était en ligne avec le service clientèle de la compagnie aérienne. "En ce qui concerne la fermeture en cours... cela me fait mal. C'est moi qui suis assise ici maintenant."

Valeurs associées

42,940 USD NYSE +4,40%
13,6500 USD NASDAQ +3,80%
58,900 USD NYSE +1,82%
3,9300 USD NASDAQ +1,03%
4,4200 USD NASDAQ +4,00%
32,455 USD NYSE +2,95%
97,4300 USD NASDAQ +1,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...